Les différentes étapes de traitement des effluents

Les différentes étapes de traitement des effluents

Les eaux usées comprennent des eaux provenant de l’utilisation domestique, industrielle ou commerciale. Le traitement des effluents constitue un ensemble des procédés permettant de dépolluer l’eau usée avant sa réutilisation. Dans le but de protéger les milieux récepteurs, le réseau d’assainissement urbain ou privé effectue des traitements sur ces effluents collectés. Il existe des différentes étapes de traitement des eaux usées.

Les prétraitements pour éliminer les matières en suspension

Le prétraitement comprend trois phases principales. Il sert à enlever dans l’eau les éléments pouvant gêner le traitement. Il s’agit du dégrillage, du dessablage et du déshuilage. Les prétraitements sont effectués pour l’élimination des matières en suspension.

Il faut procéder au dégrillage et au tamisage. Ces procédés permettent de retenir les gros déchets, à travers une grille filtrant les effluents. Il s’agit de retirer les matières insolubles comme les plastiques, les branches et les divers déchets. Les méthodes d’élimination restent mécaniques. Ces déchets ne peuvent être enlevés par traitement. Le système de nettoyage est automatique pour empêcher le colmatage des grilles. Il évite également le dysfonctionnement du système de pompage.

Puis, il importe de réaliser le dessablage. Ce dernier consiste à enlever le gravier et le sable, à travers le processus de sédimentation. Laisser reposer l’eau pour permettre aux particules de se tasser au fond.

Ensuite, il faut procéder au dégraissage. Il sert à débarrasser les matières grasses dans l’eau à travers la flottation. De fines bulles d’air sont introduites dans le bassin de déshuilage. Étant hydrophobes, les graisses remontent à la surface. Par raclage de la surface, elles s’éliminent facilement. Il est essentiel de réduire la quantité de graisse présente dans les ouvrages en aval en vue d’éviter l’encrassement des ouvrages, des canalisations. Cela permet aussi d’éliminer les difficultés de décantation, les perturbations d’évacuation de particules graisseuses et les problèmes des échanges gazeux. Semeo constitue un spécialiste du traitement professionnel des effluents, voir ce site pour plus d’infos.

Les traitements primaires pour effectuer l’assainissement physico-chimique

Les traitements primaires concernent les processus d’assainissements physico-chimiques ou une décantation. Cette étape consiste à supprimer toutes les impuretés solides présentes dans l’eau. À la fin des opérations, la décantation permet d’enlever plus de la moitié des matières en suspension. Il s’agit de la suppression des proportions de la demande biologique en oxygène et de la demande chimique en oxygène. La part de la demande biologique en oxygène éliminée était dégagée à travers les matières en suspension. Le traitement primaire permet de diminuer la quantité de matière organique à manipuler par la suite. Toutefois, dans les milieux employant le dispositif de boues activées, cette étape peut être sautée. La décantation est déjà incluse dans le traitement par boues. Pour consulter le spécialiste de traitement des effluents, cliquez ici.

Les traitements secondaires pour traiter les substances organiques dans l’eau

Le traitement secondaire a pour objectif de réaliser le traitement des dernières substances organiques dans l’eau. Il s’effectue à travers la solution biologique. L’azote et le carbone constituent les principaux gaz employés dans le traitement biologique des effluents. Ils permettent de réduire au strict minimum les matières organiques présentes dans l’eau. Par ailleurs, les traitements secondaires par voie physico-chimiques peuvent remplacer la solution biologique. Ils favorisent la coagulation, la floculation des boues. Ils servent à enlever le phosphore. L’utilisation des diverses technologies en station s’avère utile, notamment le traitement biologique et/ou chimique, les membranes, la filtration.

Le traitement des effluents comprend des circuits et des étapes bien définis. Le prétraitement permet de supprimer les plus gros éléments physiques présents dans les eaux usées. Le traitement primaire sert à finaliser l’enlèvement des éléments physiques, par la décantation et le traitement physico-chimique. Le traitement secondaire biologique vise la suppression des matières organiques dissoutes.