10 conseils pour bien concevoir le plan de sa maison avant de faire construire

plan de maison

Publié le : 14 février 20237 mins de lecture

La construction est la réalisation du plan conçu pour une maison. Tous les travaux à faire partent de ce document qui doit être élaboré par un spécialiste. Certaines personnes peuvent être tentées de le dessiner, surtout les gens qui ont quelques connaissances en art plastique ou en d’autres disciplines de ce genre. Pourtant, les experts qui le conçoivent ont suivi des études pour se former et avoir les compétences requises. Découvrez 10 conseils pour vous assurer d’obtenir le plan parfait pour votre construction.

1 – Choisir le style

Le design de l’extérieur est le premier élément visible, raison pour laquelle le futur propriétaire doit se focaliser sur le sujet, avant même l’établissement du plan de maison. Les styles sont nombreux, mais la tendance change à chaque saison, alors il faut faire attention à choisir le modèle qui plaît réellement. Il est possible d’opter pour une maison à ossature bois, mitoyenne, écologique, à toit en tuiles, de plain-pied, à étage, traditionnelle, contemporaine ou autres, le choix est large.

2 – Identifier ses besoins

Normalement, les personnes qui projettent de construire leur maison ont déjà une esquisse ou une idée en tête de la demeure idéale. Ces détails doivent être recoupés afin de déterminer les besoins réels en matière de logement. Déjà, il faut savoir combien de pièces doit avoir la maison (salon, salle à manger, bureau, chambres, douche, toilettes et autres). Leur taille dépend de la surface disponible pour la construction. Si le terrain n’est pas assez spacieux, il est nécessaire d’ajouter des étages. L’intéressé doit également se projeter dans l’avenir, imaginer comment serait cette demeure dans 10 ans, 20 ans, voire plus. Ces éléments sont cruciaux pour pouvoir concevoir le bon plan de maison. Avant même de penser à confier cette tâche à un professionnel, le propriétaire doit avoir ces détails.

3 – Mettre en avant ses préférences

Pour une maison qui est exactement à l’image de son propriétaire, il doit considérer ses préférences. En effet, même si tout logement est composé de pièces à vivre, chacune d’elles diffère étant donné que le design n’est pas identique. Ne serait-ce que la couleur, les matières et le style de décoration varient et dépendent du goût de chacun. Le propriétaire doit spécifier les moindres détails pour construire une maison vraiment à son image.

4 – Imaginer l’aménagement de l’espace

Bien que la création du plan soit confiée à un architecte, le propriétaire doit tout lui transmettre pour que le document fourni cadre bien dans ses attentes. L’aménagement qu’il envisage est aussi crucial pour permettre au professionnel de dessiner le logement qui lui convient. En effet, des décisions éclairées peuvent être prises à partir de cet agencement. Elles concernent généralement la fonctionnalité et l’utilisation de chaque espace, la disposition des pièces ainsi que l’optimisation du confort des lieux. Par exemple, si une personne à mobilité réduite doit habiter le futur logement, il faut instaurer le bon système pour lui permettre de se déplacer librement.

5 – Mettre en évidence la circulation en interne

Quelle que soit la surface habitable, la circulation à l’intérieur de la maison reste importante. D’une manière générale, un couloir ou un espace de cette catégorie doit avoir au moins 90 cm de large. Cette distance peut être agrandie en fonction des besoins des occupants.

6 – Ne pas oublier la façade

Certes, le confort et la fonctionnalité de l’intérieur font partie de la base d’un bon logement, mais il ne faut pas oublier l’aspect extérieur. Le propriétaire doit porter une attention particulière à la façade pour que la demeure soit impeccable, comme les modèles sur maisons-france-confort.fr. Dans cette optique, il faut tenir compte de l’emplacement des fenêtres en veillant à ce que tout soit équilibré entre les ouvertures et les murs. Aussi, les embellissements ne doivent pas être négligés.

7 – Tabler sur les normes en vigueur

Les exigences en matière de construction évoluent constamment, essentiellement pour pouvoir bâtir des logements moins énergivores en faveur du développement durable. Justement, plusieurs normes doivent être respectées. Normalement, les professionnels de la construction les connaissent, doivent se baser sur ces exigences et en tenir compte lors de la conception du plan. Sont parmi les normes obligatoires la RT 2020 (règlement thermique) pour une maison passive et la BBC 2023 (bâtiment basse consommation). Cette liste n’est pas exhaustive, mais donnée juste à titre d’information, le propriétaire doit en parler de vive voix avec l’architecte.

8 – Considérer les caractéristiques du terrain

La configuration du terrain où va être bâtie la maison est cruciale. Certains types de demeure exigent un environnement bien spécifique. La composition du sous-sol, le vis-à-vis, l’orientation et la superficie sont les bases à savoir. Dans le cas où le terrain se trouverait dans une zone encadrée par le PLU (plan local d’urbanisme), le propriétaire doit se renseigner auprès de la mairie pour connaître les impératifs à respecter.

9 – Rester dans le budget total alloué à la construction

Les personnes qui prévoient de construire une maison doivent déjà avoir une idée du budget disponible. Les prix des matériaux et des mains-d’œuvre sont à vérifier. Dans cette optique, une demande de devis de travaux peut être lancée auprès des professionnels pour pouvoir comparer et choisir. Cette analyse est essentielle pour éviter de concevoir un plan dont la réalisation va être hors budget.

10 – Faire appel à un professionnel

Les compétences et l’expertise d’un spécialiste en conception de plans sont requises. Certes, tous les éléments-clés cités auparavant sont nécessaires, mais ne suffisent pas pour pouvoir réaliser ce document. Les corps de métier qui peuvent fournir ce service sont les architectes, mais également les constructeurs de maisons neuves et les maîtres d’œuvre. Avec le propriétaire, ils peuvent voir ensemble les détails pour que tout cadre dans les besoins et le budget.


Plan du site