Les avantages de l’escalier escamotable

Les avantages de l’escalier escamotable

Comme son nom l’indique, l’escalier escamotable est spécifiquement conçu pour donner accès à un grenier. Il est idéal pour accéder à des endroits, dont vous n’utilisez qu’occasionnellement et pour une courte période. Différents matériaux (acier inoxydable, bois) peuvent être utilisés pour les réaliser, créant ainsi des impressions différentes. Bien que les échelles ordinaires soient généralement les produits couramment utilisés, elles ne sont pas aussi sûres, confortables et esthétiquement attrayantes que les échelles de pente. 

Faire le choix d’un escalier escamotable pour faire des économies

Le premier avantage du choix d’un escalier escamotable à la maison, est qu’il est très économique. En effet, il ne prend pas beaucoup de place. Si vous avez une petite maison, vous pouvez utiliser opter pour cette solution pour économiser de l’espace. De même, si vous avez un budget limité, sachez que vous pouvez choisir un simple escalier escamotable en aluminium, vu que vous n’avez pas à choisir un modèle soigneusement conçu. Comme vous ne devez l’utiliser que pendant une courte période, l’esthétique ne sera sûrement pas votre premier critère de choix, mais plutôt l’aspect fonctionnel. Toutefois, le design devrait fonctionner harmonieusement avec le style de votre maison. Vous pouvez facilement les mettre en place vous-même, pour ainsi économiser l’argent de la main-d’œuvre. Sur le marché, il est possible de se procurer un escalier escamotable avec rampe pour seulement quelques euros.

Un équipement qui se fait discret

La plupart des systèmes sont accessibles en tirant sur une poignée, ou un interrupteur à chaîne. L’escalier escamotable est de petite taille, ce qui fait de lui un équipement discret et facilement pliable. En effet, lorsqu’un accès à un grenier est nécessaire, ce type d’escalier se déploie aisément pour fournir un chemin qui descend jusqu’au sol. Une fois que vous êtes descendu du grenier, il vous suffit de ramener l’escalier à sa position d’origine en un seul geste. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il n’est pas du tout visible, car il se range au plafond de la pièce. Aussi, il peut s’ajuster rapidement et facilement à la hauteur souhaitée. Avec la bonne conception, l’unité peut devenir un ajout attrayant  pour une chambre ou un palier. Tout ce qu’il vous faut, c’est bien choisir le modèle qui vous convient, afin de profiter au mieux de ses différentes fonctionnalités. C’est un produit de qualité qui combine à la fois résistance et modularité.

Un outil pratique

La sécurité figure parmi les critères que vous devrez pendre en considération, pour le choix d’un escalier escamotable. Effectivement, il est plus pratique et plus sûr qu’une simple échelle, car il offre un réel soutien pendant la montée et la descente. Le modèle de base sera une échelle de meunier, avec des barres au lieu de marches, et sans pente. Mais ces modèles ont été améliorés, et maintenant même s’ils sont étroits (jusqu’à 15 cm), ils peuvent avoir une pente et peuvent calculer les marches plates réelles. Grâce au fait qu’il soit pliable, il vous suffit de déverrouiller l’ouverture de pompage, et de guider les escaliers vers le sol. L’escalier escamotable avec rampe peut également être utilisé comme escalier auxiliaire, ce qui vous permet d’accéder facilement à des endroits qui étaient auparavant inaccessibles. L’assemblage se fait de manière simple, car il n’est pas nécessaire de démonter la moitié de la maison, ou de modifier la conception du toit pour son installation. Selon les compétences du fabricant de l’équipement et de l’installateur de l’escalier du grenier, un dispositif de ce genre peut être mis en place en moins de 24 heures.

Pour installer soi-même un escalier escamotable, il est préférable d’être un bon bricoleur, sinon, il est fortement recommandé de faire appel au service d’un installateur expérimenté.