La tendance toiture végétalisée : guide en ligne

La tendance toiture végétalisée : guide en ligne

Si vous avez déjà séjourné dans les pays nordiques, vous avez sûrement aperçu des toitures végétalisées. Et bien, figurez-vous que le toit végétal est devenu la nouvelle tendance de ces dernières années. Sachez que ce type de toiture est une solution à la fois plus esthétique et plus écologique. Découvrez davantage le guide en ligne complet de la toiture végétalisée.

Focus sur la toiture végétalisée

Également appelée toiture végétale ou toit vert, la toiture végétalisée est une forme de toiture qui utilise à la place des tôles ondulées et des tuiles, des plantes. Elle consiste à planter divers végétaux sur le toit. En plus d’agrémenter votre logement et votre bien-être, elle permet de favoriser et de maintenir la biodiversité. Elle améliore également l’isolation phonique et l’isolation thermique pour que votre maison reste toujours bien fraîche. La toiture végétalisée a également un impact positif sur la qualité de l’air, car elle purifie l’air grâce à la photosynthèse. Elle protège aussi la toiture, assure la gestion des eaux pluviales et prévient les risques d’inondation. Il existe 3 types de toiture végétale à savoir la toiture végétale extensive, la toiture végétale intensive et la toiture végétale semi-intensive. Une toiture végétalisée nécessite toutefois d’être posée par un professionnel. Si vous souhaitez trouver un professionnel qui peut répondre parfaitement à vos besoins, faites un tour sur le site www.ecovegetal.com.

Quels sont les composants d’une toiture végétalisée ?

Une toiture végétalisée est généralement composée de quatre couches à savoir la couche de filtration et de drainage, la couche d’étanchéité, le substrat et la membrane protectrice. La couche de drainage et de filtration est essentielle pour la bonne tenue de la végétalisation notamment lorsque le toit ne dispose pas d’une pente suffisante. Elle sert à protéger l’étanchéité et de drainer l’excédent d’eau qui stagne dans la toiture. La couche d’étanchéité est à la base d’une toiture végétalisée. Elle sert à protéger la maison des intempéries. Elle est constituée d’une couche étanche et d’une couche anti-racine assurant une protection sans faille pour le bâtiment. Le rôle du substrat réside, par contre, dans la rétention et l’absorption d’eau. Il est souvent composé d’un mélange de pierres légères et d’un faible pourcentage d’écorces ou de feuilles afin de bien retenir l’eau. Le substrat doit être léger que possible afin de préserver son ampleur dans le temps. La toiture végétalisée peut être aussi composée d’une couche isolante thermique et d’un pare-vapeur. Pour bien aménager une terrasse végétalisée, il est conseillé de recourir à un spécialiste comme ecovegetal.

Quels sont les éléments à considérer avant de concevoir une toiture végétalisée ?

Avant de réaliser une toiture végétalisée, vous devez avant tout définir l’environnement et l’emplacement de votre toit. Un toit incliné dans un environnement venteux ne peut pas accueillir les mêmes végétaux qu’un toit incliné dans un environnement chaud. Le choix des végétaux dépend également de la hauteur de votre toit. Plus celle-ci est élevée, plus la vitesse et la force du vent augmentent. Il est alors préférable d’opter pour des plantes hautes constituées de racines solides qui peuvent parfaitement résister à la force du vent. Il faut également étudier l’ombrage de votre toiture avant de concevoir une toiture végétalisée. Si une seule partie de votre toit bénéficie au cours de la journée d’ombre, vous devez alors placer les plantes qui résistent moins à la chaleur sur les parties où le soleil ne tape pas très fort. En revanche, si votre toiture est constamment ombragée, le choix des plantes doit en tenir compte. L’exposition au vent de votre toit est aussi un élément à prendre en considération. Si votre toit vert se trouve sous le vent, il recevra moins de neige et de pluie battante. Par contre, si votre toit est exposé directement au vent, plus l’accumulation d’eau et de neige sera plus importante.