Installation de vérandas et pergolas sur mesure

Installation de vérandas et pergolas sur mesure

Prolongement de la maison vers l’extérieur, la véranda offre un confort inimaginable. Elle permet de passer un moment de détente en toute tranquillité devant son jardin et de profiter du beau temps. La pergola, quant à elle, est très pratique. On peut l’utiliser selon ses besoins.

Les critères de choix

Les critères sont nombreux. On doit faire son choix en fonction de ses propres besoins et des caractéristiques de la maison. La véranda permet d’avoir une pièce supplémentaire. C’est en quelque sorte une extension ingénieuse de la maison. Ceux qui recherchent plus de design et confort optent pour les vérandas sur mesure. Selon le type, on distingue la véranda classique et contemporaine. La première convient surtout aux maisons traditionnelles. Par contre, la véranda contemporaine se marie plutôt avec les constructions modernes. Les matériaux utilisés pour les vérandas sur mesure sont très variés : en verre, en bois, en aluminium ou en PVC. La véranda en aluminium est plus design et résistante. Elle s’adapte facilement à tous les environnements.

La pergola est l’espace privilégié pour passer de bons moments dans son jardin ou au bord de la piscine en famille, entre amis ou avec ses collègues de travail. L’avantage d’une pergola sur mesure est son adaptation à toutes les surfaces. Elle peut être adossée au mur de la maison ou installée dans un coin du jardin, selon l’espace disponible. Selon le type de sa maison, traditionnelle ou moderne, on choisira entre le modèle classique ou la pergola contemporaine. L’utilisation d’une pergola bioclimatique représente également de nombreux avantages, notamment une meilleure économie d’énergie, et permet en outre de faire face aux intempéries et de se protéger contre les rayons UV. La pergola en aluminium est la plus répandue à cause de sa résistance et sa légèreté. Son entretien est d’ailleurs très simple.

Le prix est également un critère significatif pour le choix de sa véranda ou sa pergola. Les vérandas sur mesure sont plus chères que les vérandas préfabriquées. En revanche, elles sont faites pour s’adapter exactement aux besoins de chacun. Pour plus d’économie, il est recommandé de choisir la véranda en aluminium qui en plus de ses avantages, est la moins onéreuse sur le marché. Il faudra aussi tenir compte de la forme, de la dimension ou du vitrage à utiliser pour sa véranda. Avant de faire son choix, il est toujours préférable de demander des conseils à un fabricant véranda.

Les démarches à suivre

La demande d’un permis de construire est obligatoire dès qu’on procède à la modification d’une construction existante. La législation prévoit que toute construction occupant un espace supérieur à 20 m2, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie. Par conséquent, il est impératif de respecter ces dispositions afin d’éviter le paiement d’une lourde amende, voire la démolition de la construction. Ce qui serait une perte incommensurable. Cette disposition s’applique aussi bien pour la véranda que la pergola.
Pour une surface de 5 à 20 m2, le propriétaire doit effectuer une déclaration des travaux. Il en est de même pour les constructions dont la surface occupée se situe entre la fourchette de 20 et 40 m2, mais par contre, la superficie totale ne dépasse pas 170 m2.

L’intervention d’un vérandaliste

Il faut toujours faire appel à un spécialiste lors de la pose de vérandas. Il est à noter que la véranda apporte du design à la maison. Une mauvaise manipulation risque donc de causer des dommages matériels, mais également corporels pour l’occupant. Par ailleurs, il faut retenir que les travaux d’un vérandaliste sont garantis. Celui-ci a souscrit généralement à une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est nécessaire en cas d’accident sur le lieu de travail.