Idées décoration pour l’aménagement extérieur

Idées décoration pour l’aménagement extérieur

Il existe des maisons au design somptueuses, mais dont le décor extérieur n’égale pas la beauté, ce qui a le don de ne pas mettre en valeur cette dernière. En effet, aussi bien constituée et charmante soit-elle, une maison doit toujours être accompagnée d’un extérieur qui relève judicieusement chacun de ses aspects. Mais l’aménagement extérieur ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel : il vous suffit de suivre les astuces qui vous conviennent !

Les divers styles d’aménagement extérieur

Comme il est le cas pour l’aménagement intérieur, il n’existe aucun standard ou règle à suivre pour décorer un espace extérieur, ce qui laisse libre court à votre imagination et à vos envies. Toutefois, gare à ne pas aboutir sur une décoration trop drôle qui ne conviendrait pas du tout avec le design de votre maison. Pour éviter ce genre de faux pas, mieux vaut toujours se baser sur des styles existants. Pour l’aménagement extérieur, vous avez le choix entre le style scandinave, moderne, classique, pop, industriel, vintage, campagne et ethnique. Pour des tons sobres, le style scandinave est ce qu’il vous faut. Le style moderne correspond à un extérieur aux contours bien définis et à la décoration minimaliste. Si vous êtes plutôt méticuleux et ordonné dans votre mode de vie, un extérieur de type classique chic sera tout à fait à votre effigie. Pour un aménagement qui fait ressortir un sentiment de gaieté et de joie, optez pour le style pop qui marie plusieurs couleurs et formes. Quant à un extérieur de type industriel, le mariage du bois et du métal est souvent retrouvé dans sa décoration. Fervent de recyclage ? Le style vintage est fait pour vous ! C’est la meilleure alternative pour redorer de vieux objets pour mettre en avant votre extérieur. Le style campagne, quant à lui, correspond mieux à des tons chaleureux comme le beige et le blanc. Enfin, le style ethnique s’inspire d’un pays de votre choix. Une fois le style choisi, penchez-vous ensuite sur le choix des accessoires déco pour l’aménagement extérieur.

La décoration d’extérieur

Plusieurs alternatives sont possibles pour décorer son espace extérieur, mais tout dépend de la surface dont vous disposez. Pour orner chaque recoin de votre jardin ou votre terrasse, suivre ces rubriques devra vous aider à ne pas oublier un coin important. Tout d’abord, commencez par choisir votre type de sol : par exemple, gazon ou ardoise ? Continuez ensuite par choisir parmi les divers types de bordures et de clôtures. Si vous souhaitez affecter un espace à un chalet de jardin, vous pouvez également vous renseigner sur les divers modèles existants pour porter votre choix sur celui qui vous convient le mieux. Pour pousser un peu plus loin, vous avez même la possibilité d’installer des aires de jeux, un piscine ou autre terrain de jeu dans votre extérieur. Passez ensuite à l’étape la plus divertissante : le choix des accessoires de décoration. Vous pouvez opter pour des graviers et gravillons, des galets, des paillages, des pierres naturelles décoratives, un petit potager, une sculpture et bien d’autres éléments décoratifs disponibles sur le marché pour couronner votre aménagement extérieur.

Le bon éclairage pour mettre en valeur son jardin

Mais aménager son extérieur ne revient pas à le décorer pour le jour uniquement ! Si vous en possédez le budget, installer un système d’éclairage est la meilleure alternative pour conserver la beauté de votre extérieur même après le coucher du soleil. Vous aurez le choix entre des lampes solaires de jardin (qui se chargent au soleil lors du jour et s’allument une fois la nuit tombée), des lampes basse tension et très basse tension (attention toutefois à veiller à ce que la norme NF C 15-100 soit respectée) ou bien des lampes rechargeables pour les plus économes.