Construire des bâtiments démontables : à qui faire appel ?

Construire des bâtiments démontables : à qui faire appel ?

De nos jours, le nombre de demandes de hangars démontables ne cesse d’augmenter. Ce type de bâtiment provisoire est devenu incontournable pour certaines entreprises. Il sert surtout à stocker des marchandises et/ou des produits finis, pendant une courte durée. Dans la majeure partie des cas, la réalisation de cet édifice n’a pas besoin d’un permis de construire.

Pour quelles raisons recourir à une construction modulable ?

Les hangars démontables sont principalement utilisés dans le secteur industriel, pour entreposer les produits. Cependant, vous pouvez les employer pour stocker des matériaux de construction, ainsi que différentes sortes d’équipements. Certaines sociétés louent ces bâtiments pour en faire des plateformes logistiques : pour les prestations de manutention et pour les lignes de commande.

Certaines enseignes utilisent les édifices démontables comme atelier pour les travaux de maintenance ou de réparation. Ces édifices peuvent également servir à la transformation des matières premières en produits finis. Le principal avantage de ce type de construction est que vous pouvez installer le hangar d’un point A vers un point B, en fonction de vos projets. Vous en aurez besoin, si vous prévoyez de participer à une foire ou à un salon professionnel donné. Comme il s’agit d’événements ponctuels, ce genre de local vous sera utile pour exposer vos services et/ou vos produits. Lorsque le salon ou la foire sera terminé, vous pouvez déplacer la construction dans un autre endroit.

En cas de sinistre, il est conseillé de faire appel à un constructeur pour qu’il érige un hangar démontable. Ce dernier pourra servir de dépôt et/ou d’abri pour les personnes qui en ont besoin. Les dimensions du bâtiment dépendront essentiellement du nombre de réfugiés à accueillir. Pour en savoir davantage sur cette structure, il est recommandé de passer par un expert en la matière. Pour ce faire, rendez-vous ici.

Qui contacter pour construire son hangar démontable ?

Il est vrai que la meilleure solution pour construire ce type d’édifice, c’est de recourir aux prestations d’un constructeur. Pourtant, il y a une autre option : le faire soi-même. Cette option présente certains avantages. Tout d’abord, vous ferez des économies sur le budget prévu à cet effet. Ensuite, vous pouvez fixer le planning qui vous convient. En revanche, il est primordial d’avoir des connaissances approfondies dans le domaine du BTP pour avoir un résultat satisfaisant. Il vous faut aussi des matériels spécifiques pour monter et démonter le hangar. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier la construction de ce type de bâtiment à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cette enseigne reste la mieux placée pour mener à bien l’exécution des travaux. Elle mettra à votre disposition une équipe de technicien qualifiée qui se chargera de l’étude de la faisabilité de votre projet. Ensuite, elle s’occupera de l’installation du chantier, du suivi et du nettoyage, une fois le hangar terminé. De plus, cet établissement possède les équipements indispensables au bon déroulement des différentes interventions.

Le permis de construire est-il obligatoire ?

Comme il s’agit d’une construction qui peut être montée et démontée facilement, il n’est pas toujours nécessaire de déposer une demande de permis de construire auprès de la Mairie. Néanmoins, il y a des limites à ne pas dépasser et des règles à respecter. Tout d’abord, vous ne devez pas réaliser votre projet dans une zone protégée. Ensuite, il est crucial que le hangar ait une surface et une hauteur faible. Dans le cas contraire, il faudra avoir un permis de construire. Dans le cas où vous prévoyez d’installer la construction dans un centre de camping, son occupation au sol ne doit pas être supérieure à 35 m².

Saviez-vous qu’il est possible d’équiper le hangar d’une piscine pour vous rafraîchir pendant les journées fortement ensoleillées. Cependant, elle ne doit pas faire plus de 10 m². De leur côté, les clôtures ayant une hauteur inférieure à 2 mètres doivent avoir une approbation avant le début des travaux. Au-delà de ces précédentes dimensions, le permis de construire est indispensable.