Comment bien choisir son groupe électrogène ?

Comment bien choisir son groupe électrogène ?

En cas de panne de courant, un groupe électrogène contribue à garder votre maison bien chaude, le bon état de vos appareils. En effet, c’est un dispositif qui produit de l’électricité de façon autonome. Si vous envisagez de vous en procurer un, voici les paramètres que vous devrez prendre en compte.

Déterminez d’abord vos besoins

Les générateurs sont vendus en fonction de la puissance, mesurée en watts. La quantité d’énergie fournie détermine le nombre de lumières et d’appareils que vous pouvez utiliser simultanément. La qualité et la puissance du groupe électrogène détermineront votre choix.

En général il vous faut un appareil qui vous fournira environ 5000 Watts. Pour avoir une idée précise de vos besoins, vous devez établir une liste de tous les appareils dont vous avez besoin. Les incontournables sont le réfrigérateur, la pompe à puisard, les climatiseurs, les lumières ainsi que les ordinateurs. Il vous faudra juste faire la somme des puissances pour déterminer le groupe électrogène qui vous conviendra. Une autre astuce consiste à définir les diverses prises et appareils qui sont contrôlés par  chaque disjoncteur notamment si vous envisagez d’utiliser un petit groupe électrogène.

Choisissez ensuite le modèle adapté

Vous avez le choix entre différents types de groupes électrogènes. Ils possèdent tous leurs caractéristiques qui diffèrent selon certains paramètres.

– Les groupes électrogènes pour maison

Ils sont installés en permanence et fonctionnent au gaz naturel ou au propane. Ils démarrent automatiquement en cas de coupure électrique, mais ces modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel pour son installation. Leur possession requiert des permis et est soumise à des réglementations strictes notamment pour les nuisances sonores et l’emplacement approprié.

Ces types de groupes électrogènes ont la particularité de fournir un auto-diagnostic qui vous donne la possibilité de savoir la période d’entretien. Certains fabricants poussent dans l’innovation en créant des dispositifs qui ont la faculté de vous prévenir par courrier électronique.

– Les groupes électrogènes portatifs

Les générateurs portatifs comme leur nom l’indique peuvent être déplacés et existent en des tailles différentes. Certaines sont adaptées au transport, tandis que d’autres sont dédiés à être conservés à la maison en tant que source d’alimentation de secours.

C’est le type de groupe électrogène pas cher par excellence.  Ils fonctionnent généralement l’essence. Un stabilisateur doit être ajouté à votre carburant pour un stockage prolongé. Vous pouvez utiliser des modèles de groupes n’importe où sur votre propriété ou à l’extérieur.  Cependant, veillez à respecter une distance minimale pour son emplacement.

Veillez aussi à ce que les gaz d’échappement ne fassent pas face à votre maison. Ces modèles dégagent du monoxyde de carbone, un gaz très mortel. Par ailleurs, ils se déclenchent à l’aide d’un démarrage manuel.

– Le groupe électrogène solaire

Au fil des années, les fabricants n’ont cessé de rivaliser d’ingéniosité pour fournir des modèles qui répondent aux attentes de la clientèle. À l’heure du développement durable, il est tout naturel qu’ils  aient inventé un groupe électrogène solaire. Il présente des avantages non négligeables notamment en termes d’absence de motorisation et d’alternateur.

Étant donné qu’il fonctionne à l’aide de panneaux photovoltaïques, il ne pollue pas et réduit votre facture d’électricité, car il ne nécessite aucun branchement au secteur.

Vérifiez enfin les autres critères à prendre en compte

1 – Le mode de démarrage

Lorsque vous voulez acheter un groupe électrogène, deux modes de démarrage sont à prendre en compte :

Le démarrage automatique qui comme son nom l’indique se déclenche automatiquement. Il est adapté aux personnes qui travaillent beaucoup

Le démarrage électrique qui actionne votre groupe après la pression sur un bouton

2 – La capacité de carburant de remplacement

La plupart des modèles de petit groupe électrogène portables fonctionnent uniquement à l’essence. D’autres peuvent se mettre en marche avec du propane ou une conduite de gaz naturel. Il est donc conseillé de s’informer si votre groupe est compatible avec tous les types de carburant.

3 – La console amovible

Cet accessoire est relié au générateur afin que vous puissiez brancher des appareils sans utiliser de rallonges. Ce dispositif a certaines caractéristiques :

– Il n’utilise ni essence ni propane et est alimenté par une batterie que vous pouvez charger en branchant une prise électrique.

– Cette machine est extrêmement silencieuse et ne cause aucune nuisance sonore majeure.

– Il peut être utilisé à l’intérieur, car ils n’émettent aucun gaz toxique