A qui confier vos travaux de charpente en bois en Haute Savoie ?

A qui confier vos travaux de charpente en bois en Haute Savoie ?

La charpente en bois, communément appelée charpente traditionnelle, est la particularité des maisons anciennes. Cet ouvrage est plébiscité, car il dure dans le temps, est particulièrement esthétique et écologique. Qu’est-ce qu’une charpente en bois ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les contraintes techniques à considérer lors de sa construction ? Qui doit-on appeler pour les travaux de charpentes en bois ? Découvrez tout cela dans cet article ! 

Tout savoir sur la charpente en bois

Lorsque l’on se réfère à la charpente conçue en bois, l’on pense tout de suite au modèle traditionnel. Néanmoins, deux modèles de charpentes sont disponibles : la charpente traditionnelle dotée de poutres irrégulières et la charpente industrielle qui, est aussi appelée, charpente fermette. Cette dernière n’est utilisée que très rarement.

  • La charpente traditionnelle

La charpente à Annecy est en bois massif qui est généralement en pin, en peuplier, en chêne ou en sapin. Elle est compatible à toutes les toitures quelles que soient leur taille et leur pente. Elle arbore une esthétique incomparable qui démontre le savoir-faire du charpentier. Ce type de charpentes comporte des pannes, des fermes et des chevrons.

  • La charpente industrielle

Par rapport à la charpente traditionnelle, façonnée artisanalement, la charpente industrielle est façonnée à base d’éléments emboitables qui sortent de l’usine (fermettes). Ces derniers sont assemblés entre eux via des connecteurs en métal.

Les avantages de la charpente en bois

  • La charpente en bois est robuste

Depuis plusieurs siècles, les charpentes en bois traditionnelles ont été utilisées pour couvrir de nombreux monuments et édifices. À ce jour, en France, l’on remarque plusieurs bâtiments qui intègrent des charpentes en bois traditionnelles. En réalité, ce matériau perdure et se conserve au fil des années.

  • La charpente en bois est esthétique

La charpente à Annecy, en bois traditionnelle, offre une plus-value intéressante si vous revendez votre maison ultérieurement. Actuellement, les adaptes d’architecture se ruent vers cette charpente pour augmenter le cachet de leur maison. En outre, ces poutres en bois se marient à tous les styles de déco du plus classique au plus moderne.  

  • La charpente en bois est résistante au feu

A contrario d’une structure en métal, la charpente en bois est résistante au feu. Effectivement, le bois de la charpente résiste aux flammes. En cas d’incendie, le bois conserve longtemps ses propriétés porteuses. En d’autres termes, vous avez du temps pour quitter les lieux.

  • La charpente en bois est écologique

Le bois est un matériau naturel qui est très prisé dans les constructions écologiques. Renouvelable et à faible coût énergétique de par sa production, le bois a tout pour plaire !

Les contraintes d’une charpente en bois

À l’instar d’une construction de maison, l’installation d’une charpente traditionnelle en bois requiert un maximum de techniques et une maîtrise optimale des contraintes. La charpente est une pièce phare de la construction dont les contraintes techniques doivent être minutieusement appliquées. Vous devez savoir qu’une charpente traditionnelle en bois demande :

  • Le respect des normes DTU (Document Technique Unifié) ;
  • Les contraintes mécaniques : les charges. Il s’agit du poids des éléments liés à votre charpente en bois ;
  • Les contraintes climatiques : celles-ci sont susceptibles d’affaiblir la structure si une étude n’a pas été faite en amont. L’on peut parler ici du poids de la neige, de vent, des sismiques, des précipitations …

Toutes ces contraintes ont un effet avéré sur la structure et la fiabilité de votre charpente. Elles doivent être bien étudiées afin d’éviter les éventuelles déformations, les compressions, les efforts de traction et les cisaillements des pièces, car la maison bouge constamment. C’est pourquoi, il vous faut le recours d’un charpentier à Annecy pour la mise en œuvre de votre charpente.  

Faites appel à un charpentier-couvreur pour vos travaux

La mise en place d’un toit exige des travaux énormes et la réalisation de la charpente ne doit pas se faire à la légère. Même si vous êtes un peu bricoleur, mieux vaut éviter de se lancer dans cette aventure périlleuse. Un charpentier à Annecy agréé sera l’assurance de la stabilité et de la solidité de votre maison. Il saura vous garantir des travaux de qualité dans le respect des délais impartis.

Le charpentier est équipé du matériel nécessaire pour mener à bien vos projets de A à Z. Il entreprendra un diagnostic précis et détaillé qui vous informera en temps réel. Ici, la transparence des prix est de mise, cela vous permet de préparer le budget à allouer.

Le charpentier est demandé par de nombreuses personnes pour des prestations variées. Ainsi, vous pouvez vous référer à ses expériences et ses compétences pour vous aider à sélectionner le bois qui correspond à votre charpente en se conformant à la règlementation. Son but est également de concevoir des pièces en atelier et de réaliser le levage et le montage. Il peut aussi se charger de votre habillage et de votre isolation, si besoin est. Le charpentier doit faire montre de précision et du goût du calcul.

Faire appel à un charpentier vous évite donc de perdre du temps et de l’argent. C’est le gage de travaux réalisés dans les normes et le respect des délais.