CHOISISSEZ VOTRE ISOLATION TOITURE

Publié le : 06 septembre 20184 mins de lecture

L’isolation des toitures est la plus rentable et la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important.
C’est souvent la partie la plus facile à traiter. En effet, l’air chaud, plus léger,
s’élève naturellement et vient en grande partie se loger sous les toits.
L’isolation des combles perdus :
Ce sont des locaux situés sous des toitures inclinées. Ils ne sont pas chauffés et doivent être séparés du logement chauffé par une barrière isolante. L’isolation de cette partie est d’autant plus nécessaire que les déperditions de chaleur sont importantes.Si le plancher est sur vide-sanitaire ou locaux non chauffés, il est possible de compléter l’isolation par des panneaux en sous-face (fixés mécaniquement ou collés).
Si le plancher est en bois, il est également possible de réaliser un plafond suspendu isolé.
La laine minérale posée en remplissage du plafond suspendu est une solution intéressante..
L’isolation des combles perdus, deux possibilités :
– Isolation sur le plancher : L’isolant est disposé sur le plancher, en une ou deux couches, selon les cas.
Les produits peuvent être :
– les laines minérales (de verre ou de roche) en rouleaux ou en panneaux, surfacés ou non d’un pare-vapeur – la laine minérale en vrac qui est soufflée à l’aide d’un appareillage approprié ;
– les isolants en panneaux (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane) disposés bord à bord sur

– Isolation entre solive : Les mêmes matériaux que pour l’isolation sur le plancher sont prescrits et sont disposés entre les solives. On prescrira une couche entre solive de l’épaisseur de celle-ci et une seconde couche perpendiculaire pour assurer une bonne continuité thermique.
Accès dans les combles : il ne faut pas circuler sur l’isolant. Si cela s’avère nécessaire (maintenance), il faut prévoir un chemin de circulation en panneaux de bois fixés sur des lambourdes perpendiculaires aux solives, selon les règles de l’art.
Attention : il faut prendre garde durant la pose à ne circuler que sur les solives, le plafond en plâtre fixé sous celles-ci n’est pas apte à supporter des charges.
Les combles habitables
Les combles habitables sont la partie d’une construction située sous une toiture inclinée et dont l’utilisation nécessite le chauffage puisqu’on y habite.
Deux techniques d’isolation existent :
– Isolation sous rampants : avec parement de finition (plâtre, bois). La pose de l’isolant peut être effectuée en une seule couche sous la charpente ou en deux couches : la première entre les chevrons, la seconde sous les chevrons.
La ventilation de la couverture est indispensable. Il faut ménager une lame d’air d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture, sur toute la sous-face de la toiture.
Celle-ci doit être portée à 6 cm en cas de couverture étanche à l’air (tôle, zinc) et doit être ventilée.

– Isolation sopus toiture : réalisée au moyen de panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face. Cette technique augmente le volume habitable, assure une isolation continue et durable, préserve la charpente des variations de température et d’humidité et garantit la ventilation de la couverture.
Lorsqu’un pare-vapeur est nécessaire, il doit être impérativement placé du côté chaud, c’est à dire côté intérieur au logement. Ce pare-vapeur peut être indépendant ou associé à l’isolant en plâtre fixé sous celles-ci n’est pas apte à supporter des charges.

À consulter aussi : Comment choisir l'isolation de toitures ?

Plan du site