CHOISIR VOTRE MUR

Publié le : 19 mars 20183 mins de lecture

Vous souhaitez réaliser une extension et définir le type de couverture possible et adaptée à vos envies.
Ou vous projetez de rénover la toiture de votre habitation ?
Les murs en briques:
Mur plein
Le mur plein de 22 est composé de deux briques de 11 maçonnées côte à côte. C’est le mur traditionnel par excellence. Les briques de 11cm sont posées de façon croisée ce qui donne une largeur de mur de 22 cm. C’est un mur qui offre une bonne inertie thermique parce qu’il est composé de matériaux lourds.Le risque de surchauffe en été à l’intérieur du bâtiment est diminué. Il faut un certain temps pour réchauffer ou refroidir le bâtiment. Il possède également un faible coefficient de dilatation thermique et une bonne inertie thermique. Le risque de condensation interne est nul car ce mur est perméable à la vapeur d’eau.
Mur Composite
Il est composé d’une brique de 11 cm de large, d’un vide d’air de 3 cm et d’un parpaing de 15 cm de large sur lequel est fixé l’isolant. C’est donc un mur en dur à double paroi avec un isolant intégré. Doté de parois respirantes et d’une lame d’air, il associe une bonne masse thermique à un bon coefficient d’isolation. Le vide d’air périphérique permet de renforcer l’isolation.
Mur en maxibrique

La maxibrique est une brique industrielle carrée de 22 cm de côté. Cette brique réalisée à la chaîne en machine, simplifie le travail du maçon car elle correspond à la pose de deux briques de 11. Cela permet d’économiser de la main-d’œuvre et des joints, ce qui en fait un matériau moins cher à l’achat et surtout à la pose. Un gobetis de mortier est posé sur la face intérieure pour améliorer l’isolation.

Quand vous utilisez de la brique, vous avez le choix entre deux types de produits :
> Brique moulée main :
Elle se distingue généralement par une surface nervurée, inégale et rugueuse, obtenue par un sablage irrégulier. La surface d’une brique moulée-main est rustique et la forme de chaque brique peut être qualifiée d’unique. C’est la plus chère. Ex : brique de Leers, brique de Waziers…

> Brique mécanique :
Elle est plane, lisse et régulière. Elle répond particulièrement bien aux besoins de l’architecture actuelle et des lignes strictes. Elle existe en 11 ou en 22 cm de largeur (maxibrique). Ex : brique séquoia clair rosé

À consulter aussi : Travaux de coffrage : quel spécialiste engager ?

À explorer aussi : Bardage de bâtiment : focus sur le revêtement double peau

Plan du site