Trouver un spécialiste en câblage et assemblage de coffrets et armoires électriques

Trouver un spécialiste en câblage et assemblage de coffrets et armoires électriques

Les coffrets et les armoires électriques sont des éléments primordiaux dans tous les bâtiments, qu’ils servent de logements ou de locaux professionnels ou industriels. D’une manière générale, ils représentent le cœur de l’alimentation électrique du bâtiment. Leur installation nécessite un savoir-faire et des compétences particulières afin d’assurer leur bon fonctionnement, mais aussi une sécurité optimale au bâtiment. Cette installation doit donc être confiée à un professionnel qualifié qui saura adapter les tableaux électriques selon les besoins du logement et les normes de sécurité en vigueur.

Coffrets et armoires électriques : à quoi servent-ils ?

Les armoires et les coffrets électriques sont des installations dont le rôle consiste à centraliser l’arrivée de l’électricité provenant du réseau externe et les départs de la distribution interne au bâtiment. Le coffret électrique qualifie les installations que l’on retrouve dans les maisons d’habitation individuelle. L’armoire électrique, quant à elle, définit un ensemble de coffrets rassemblé dans le local électrique. On retrouve ce type d’installation dans les immeubles (bureaux ou appartements), mais aussi dans les locaux industriels. Le tableau électrique de répartition est le principal composant d’un coffret électrique. On y retrouve également des systèmes de réglages qui permettent de paramétrer le système manuellement. Le coffret électrique contient aussi des modules de protection comme les disjoncteurs et le réseau de parafoudre, mais également les tableaux de répartition et les coupe-circuits. Les modèles les plus récents embarquent un module de commande à distance. Le tout est contenu et protégé par le boîtier qui peut être constitué de plaques en métal ou en plastique selon le modèle. Vous trouverez plus d’informations concernant la composition d’un coffret électrique sur le site prestawatt.fr/.

Un élément principal dans un bâtiment

Le coffret électrique joue un rôle capital pour un bâtiment. En effet, il assure l’alimentation correcte et sécurisée de celui-ci en électricité. Il est directement relié au réseau électrique externe. C’est à partir du coffret que l’électricité apportée par le réseau général sera redistribuée vers les différentes pièces du bâtiment. Le principe est le même pour chaque type de bâtiment. Son envergure sera en revanche variable selon l’usage du bâtiment, sa taille et les besoins en électricité. Un simple coffret électrique qui contient un ou plusieurs tableaux électriques suffira à assurer les besoins d’une maison individuelle. Son installation sera alors beaucoup plus simple et pourra être réalisée par un particulier si celui-ci dispose de bonnes connaissances en matière de réseau électrique. Cela implique les connaissances techniques, mais également les compétences en matière de normalisation et de sécurité. Tout un local électrique qui rassemble plusieurs coffrets de distribution est nécessaire pour un immeuble ou un local industriel. L’installation sera alors beaucoup plus complexe et nécessitera le recours aux services d’un professionnel qualifié. Il saura établir le réseau en fonction de sa complexité, mais aussi des besoins en électricité plus importants que ceux d’un logement individuel.

Des normes de sécurité strictes

Le ralliement par câblage des coffrets et des armoires électriques au réseau externe, leur assemblage et leur installation sont réglementés par des normes très strictes. En effet, les failles du réseau électrique constituent une des plus grandes sources d’accidents et d’incendies au sein des bâtiments. Le moindre défaut du réseau peut engendrer des dégâts majeurs aux personnes qui résident dans le bâtiment, mais aussi sur les appareils électriques qui y sont utilisés. Des normes de sécurité ont donc été établies et doivent être respectées pour limiter le plus possible tous les risques d’accidents et d’incendies liés au réseau électrique. Les coffrets et les armoires électriques jouent un rôle majeur dans cette sécurisation du réseau puisqu’ils embarquent les dispositifs centraux comme le disjoncteur, le dispositif d’arrêt d’urgence ou encore le système de parafoudre. Il est important de noter que le non-respect des normes de sécurité peut exposer à des sanctions pénales en cas d’accidents. Les assurances peuvent également justifier le refus de dédommagement en cas d’accident si le local électrique n’est pas conforme aux normes.

Confier les travaux à un professionnel

Afin de s’assurer que toutes les opérations liées à l’installation des coffrets électriques, du câblage à l’aménagement en passant par l’assemblage, soient conformes aux normes en vigueur, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un professionnel qualifié. Il sera en mesure de déterminer les composants du coffret de chantier adaptés aux besoins du bâtiment selon son usage. Le professionnel disposera aussi des compétences nécessaires pour installer le réseau selon les normes en vigueur. Il peut prendre en charge l’installation, mais également la fourniture de tous les équipements, le matériel et les accessoires nécessaires à l’établissement du réseau. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine. Pour profiter des meilleurs prix et d’une qualité de service optimal, n’hésitez pas à soumettre votre projet à plusieurs prestataires et de demander un devis auprès de chacun d’eux afin de comparer les offres et d’opter pour celle qui s’avère la plus alléchante.