Relevage des eaux usées : quels les avantages des stations à double pompe ?

Relevage des eaux usées : quels les avantages des stations à double pompe ?

Enterrée entre l’habitation et les égouts, la station de relevage permet d’évacuer les eaux usées provenant des sanitaires, de la machine à laver ou de la cuisine à l’extérieur. Ce système comprend une cuve et une pompe de relevage. Cette dernière refoule les eaux usées vers la fosse ou le réseau d’assainissement public. Découvrez les avantages d’une station à double pompe.

Les particularités d’une station à double pompe

La station de relevage à double pompe comporte une cuve et deux pompes de relevage eaux usées. La cuve accueille les eaux usées de votre maison. Les pompes de relevage transfèrent les eaux domestiques vers le réseau d’assainissement public ou la fosse septique. La mise en place d’une station de relevage à double pompe nécessite l’installation d’un clapet anti-retour à boule. Cet élément évite le retour des eaux usées dans la cuve une fois la pompe coupée par le flotteur. Les pompes sont pilotées par un coffret électrique. Celui-ci assure le bon fonctionnement pompe de relevage. L’utilisation d’un coffret d’alarme procure une réelle fonctionnalité en cas de panne ou de débordement des eaux. Selon le modèle, le système peut être enterré ou installé au sous-sol. Les dimensions et capacités des pompes varient en fonction des besoins (hauteur, distance, nature des eaux usées, etc.). La station à double pompe convient aux résidences individuelles, aux petites collectivités et aux petits locaux professionnels. Afin de garantir la bonne évacuation des eaux, il suffit de choisir la gamme adéquate à l’installation. Pour s’assurer de la fiabilité du système, optez pour un produit sous garantie. Entrez sur www.neatfx.fr pour obtenir des informations complémentaires.

Les avantages de la station à double pompe

Comparée aux autres modèles, la station à double pompe de relevage eaux usées présente des avantages non-négligeables. Ce dispositif est composé de plusieurs éléments prêts à l’installation, ce qui permet une mise en place facile à l’endroit souhaité. Les modèles montés en atelier s’assemblent par raccordement de l’arrivée, de la ventilation et de l’évacuation. Les cuves en polyéthylène, à leur tour, sont enterrées ou posées hors-sol. Elles sont très robustes.

La fonctionnalité double pompe du système s’exécute de manière automatique. La station est dotée de pied d’assise et de barres de guidage. Munie de poignées fonctionnelles, elle est simple à transporter et à manipuler. Grâce à sa cuve de grande capacité, cette déclinaison de pompe de relevage dispose d’une autonomie élevée, ce qui réduit la fréquence de démarrage des pompes. La section anti-graisse du dispositif aide les flotteurs à combattre sans difficulté les eaux moins chargées. Les flotteurs étant munis de mât amovible, ils sont faciles à nettoyer.

La station à double pompe permet une bonne évacuation des eaux domestiques telles les eaux de WC, les eaux de salle de bain et les eaux de cuisine. Grâce à son joint torique et à son mode de sortie, ce système pourvoit une meilleure étanchéité. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, l’alarme intégrée dans le système émet un signal d’alerte. La station de relevage des eaux usées à double pompe est donc plus sécurisante. De plus, elle n’engendre aucune interruption de service. La station de relevage à double pompe a aussi l’avantage d’être silencieuse et sans odeur.

Bien dimensionner la station de relevage

Pour garantir le bon fonctionnement des stations de relevage, il est conseillé de bien redimensionner le système. Pour cela, il faut se référer au type de liquide à évacuer (eaux chargées, eaux usées de cuisine, etc.). Sachez que la granulométrie varie selon la nature des eaux. Pour les eaux usées, à savoir les eaux de cuisine, de lave-vaisselle, de salle de bain et de machine à laver, la station doit être adaptée à des particules en suspension de 10 à 20 mm. Pour les eaux chargées, soit les eaux de WC, le dispositif doit accepter des particules de 40 à 60 mm. Il faut aussi considérer le volume de la cuve. En effet, l’appareil ne doit pas déclencher plus de 15 fois par heure. Pour la profondeur de la station, il y a les modèles moins profonds. Généralement, ces derniers sont de 550 L. Il y a également les systèmes verticaux qui peuvent atteindre 1 000 L.

Mise en place et entretien

La station à double pompe est facile à mettre en œuvre. Pour cela, il suffit de suivre les consignes indiquées sur la notice de pose. Pour bien fonctionner, le système doit bénéficier d’un entretien régulier. La maintenance dépend surtout du modèle de l’appareil et de la nature des eaux à évacuer. Ainsi, il est indispensable de nettoyer les flotteurs, les parois de la cuve, les canalisations et tous les autres accessoires en contact direct avec l’effluent. En outre, des visites minimum de 3 à 4 fois par an sont recommandées pour garantir la longévité du dispositif. Les pompes doivent être vérifiées et sorties 2 fois par an.

La plupart des stations à deux pompes sont conformes à la norme NF et sous garantie de 10 ans. Les tarifs varient pourtant d’un fournisseur à un autre. Il est donc conseillé de comparer les prix avant de passer à l’achat. Assurez-vous bien à ce que le système soit compatible avec votre habitation (maison individuelle, standing collectif, etc.).