Quelle perche télescopique choisir ?

Quelle perche télescopique choisir ?

Nettoyer des vitres en hauteur pose de véritables contraintes notamment le mal de dos et les douleurs articulaires. Pour diminuer l’impact des postures inconfortables dues à ce travail, vous devez vous équiper d’une perche télescopique professionnelle : un outil indispensable pour éviter les positions douloureuses.

Perche extensible, modulable ou hybride ?

On distingue 3 types de perches télescopiques dont chacune possède ses propres caractéristiques :

  • La perche extensible : Un manche télescopique extensible comporte des brins fermés à l’intérieur de sa base. Dès l’ouverture, la perche s’allonge selon vos besoins. La longueur est modulable au centimètre près, mais demeure toutefois limitée en vous permettant d’atteindre une hauteur intéressante et, dans la plupart des cas, suffisante.
  • La perche modulable : Contrairement aux perches télescopiques extensibles, le modèle modulable ne contient pas de brins intégrés. Ces derniers sont ajoutés à la base avec des vis ou des clips. La longueur obtenue reste toutefois approximative.
  • La perche hybride : Ce modèle allie les propriétés des 2 perches citées ci-dessus. A la base extensible s’ajoute des brins qui vous permettent d’atteindre une longueur encore importante et nettement plus précise.

A savoir : L’usage d’une échelle ou d’un escabeau est strictement interdit par loi. Les perches télescopiques sont ainsi considérées comme la solution la plus adaptées pour les réussir vos travaux en hauteur en minimisant les risques de chutes et de blessures. Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.ecojet.fr/.

Choisir votre perche selon des critères d’utilisation

Une fois que vous aurez déterminé quelle perche, parmi les 3 variantes évoquées, correspond au mieux à vos travaux, vous pouvez faire une deuxième sélection en tenant compte des paramètres suivants :

  • L’eau : Pour certains travaux, vous aurez besoin d’une perche avec passage d’eau comme pour le nettoyage des vitres par exemple. Pour d’autres, l’usage de l’eau n’est pas nécessaire. C’est le cas de la perche balaie dépoussiérant.
  • L’utilisation intérieure : Ce type de perche télescopique 6m est conçu pour un usage intérieur. Il est destiné au lavage des vitres de bureaux, d’appartements et de maisons. Sans eau, cette perche est parfaite pour retirer les toiles d’araignées et pour enlever la poussière. Vous avez également la possibilité de lui ajouter des accessoires pour un nettoyage optimal.
  • L’utilisation extérieure : Le lavage extérieur se fait généralement à l’eau. Des modèles de perches sont conçus pour cet usage. Pas besoin d’humidifier l’accessoire accroché à la perche ! Celle-ci est équipée de jets d’eau placés dans les brins.

Quels accessoires choisir pour votre perche ?

Les accessoires de nettoyage sont nombreux. On compte parmi ces pièces celles qui sont vendues avec la perche et d’autres qui sont considérées comme des éléments adaptables. En effet, si vous cherchez bien dans vos tiroirs, vous trouverez surement des accessoires de nettoyage qui peuvent être utilisés avec votre dispositif :

  • Raclette
  • Tête de loup
  • Brosse

Pour un entretien professionnel, la perche télescopique joue un rôle fondamental. Rien ne vous empêche alors de choisir un kit complet comprenant manche télescopique et accessoires. Pensez à bien séparer vos accessoires du manche une fois que vous aurez terminé les travaux d’entretien. Vous allez ainsi pouvoir les conserver plus longtemps et en bon état.