Quelle est l’utilisation du godet malaxeur à béton ?

Quelle est l’utilisation du godet malaxeur à béton ?

De nombreuses machines interviennent dans un chantier dont chacune assure des rôles bien définis. En ce qui concerne le godet malaxeur à béton, son utilisation demeure encore méconnue. Il arrive même que certains confondent cet équipement avec une bétonnière. Certes, il existe des ressemblances entre les deux, mais des nuances sont à prendre en compte.

Pour préparer et couler du béton

Un Godet Malaxeur à béton a été conçu spécialement pour optimiser la préparation et le coulage du béton. En effet, l’engin est doté d’une manche qui lui permet d’atteindre les zones à couler évitant tout transport de béton. En d’autres termes, un Godet Malaxeur à béton combine à la fois une bétonnière et un système de manutention. Il remplace en même temps les équipements tels que les pelles mécaniques, les bennes preneuses ou les brouettes.

Un godet malaxeur peut créer tous les types de bétons : sec, humide, poreux, etc. Il vous appartient de bien doser les ingrédients et de profiter du dosage automatique d’eau grâce au dispositif d’électrovanne. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle de 100 à 2.000 litres. Grâce à un boitier de fonctionnement, l’engin est pratique et ergonomique.

Mis à part l’entraînement des moteurs électriques, la plupart des systèmes sur un godet de malaxation sont hydrauliques. Ce qui garantit une puissance et une sécurité optimale lors de l’utilisation de ce dernier. Vous pouvez tout de même améliorer le fonctionnement du système avec des solutions comme le tendeur de chaîne automatique ou l’enrouleur de câble automatique. Pa ailleurs, veillez à ce que l’installation de la machine à béton vous offre une indépendance et une liberté totale d’intervention sur votre lieu de travail.  

Pour éviter tout transport de béton

Un Godet Malaxeur à béton est généralement installé avec des systèmes comme une trappe à béton ou un chariot en amont. La limitation des manutentions manuelles pour le transport des matériaux constitue l’un des objectifs principaux de cette technique. Pour les ouvriers, moins d’efforts physiques sont à fournir et moins de fatigues sont accumulées lors des transports et des coulages.

Selon votre type d’installation, vous pouvez même couler du béton jusqu’à plus de deux mètres en cas de besoin via un adaptable télescopique. Il n’y aura plus de difficultés d’accès pour couler dans des endroits restreints. Divers équipements sont livrés avec l’achat d’un tel engin, à savoir une grille de protection, une goulotte de déchargement, une attache à la machine, etc. Qui plus est, vous pouvez acheter séparément les outils dont vous avez besoin pour une utilisation polyvalente.

Pour obtenir un béton de qualité sans gaspillage

L’installation d’un Godet Malaxeur à béton permet d’éviter le gâchage de béton. D’une part, la bétonnière de l’engin se démarque par sa facilité de chargement qui empêche tout déversement. Et d’une autre, son système de malaxation procure un épuisement total des tas de par la puissance de deux arbres de malaxage. Aucun risque de débordement n’est à craindre lors des mélanges et des déversements.

La machine est destinée pour des travaux de grandes envergures. Un système d’étanchéité innovant contribue à la pérennité des différents organes, notamment au niveau des mécanismes d’entraînement. Un godet malaxeur de béton se distingue aussi par son caractère sécuritaire. Le malaxeur s’arrête directement quand vous ouvrez le dispositif de vidange. Évidemment, une fonction permettant la malaxation et le déversement simultané est possible.

Pour assurer la productivité et la continuité des travaux

En faisant usage d’un Godet Malaxeur à béton, vous obtenez du béton de qualité et surtout disponible à tout moment. Le brassage du mortier est assuré par un système de pâles dont le nombre varie d’un modèle à un autre. Les risques de problèmes de retard et d’affluent sont réduits en optant pour l’installation de cet engin. La productivité est ainsi garantie au sein du chantier. Il est également possible de monter une chargeuse en amont du godet malaxeur. Non seulement telle solution met les personnes en sécurité, mais également permet de contrôler le dosage des matériaux du mortier.

L’achat d’un godet de malaxation représente un investissement à long terme. Les organes sont fabriqués avec des solutions durables, à savoir un fond en acier anti-usure et des hélices. Toutefois, pour qu’un godet malaxeur de béton remplisse parfaitement ses missions durant des années, il nécessite un entretien délicat. N’oubliez pas de prévoir jusqu’à un nettoyage d’environ 30 minutes au minimum après chaque usage. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un expert afin d’obtenir une installation complète et sur-mesure, associée à votre godet malaxeur à béton.