Travaux de ravalement de façade : s’informer sur les tarifs en ligne

Travaux de ravalement de façade : s’informer sur les tarifs en ligne

Pour donner un coup de jeune à votre maison, rien ne vaut un ravalement de façade. Comme les travaux requièrent généralement des compétences spécifiques, l’idéal serait de les confier à un professionnel qualifié. Toutefois, le prix du ravalement de façade varie considérablement d’un expert à un autre. Dans ce cas, vous devrez d’abord faire établir un devis de ravalement pour connaitre le budget à prévoir et préparer le projet.

Obtenir un devis pour préparer son budget

Pour avoir une idée précise du prix de ravalement de vos façades, la première chose à faire est de demander un devis auprès d’un façadier ou une entreprise spécialisée. Dans la mesure où les tarifs d’intervention dépendent de plusieurs paramètres, il est souvent impossible de donner un prix exact pour les travaux.

Ainsi, le devis sera établi en fonction des caractéristiques de votre chantier : état des supports, surface en m² à travailler, finitions recherchées, traitements appliqués… Il convient de multiplier les demandes d’estimation pour obtenir plusieurs propositions. Comparez les offres recueillies pour trouver plus facilement le meilleur rapport qualité/prix.

Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites dédiés comme www.prix-travaux-m2.com qui vous expliquent en détail les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’un ravalement de façade de maison. Vous pouvez également visiter des blogs professionnels ou des sites d’échanges entre internautes (forums et autres) pour récolter plus d’informations.

Comment obtenir un devis en ligne ?

Avec Internet, il est désormais possible de connaitre rapidement le prix pour un ravalement de façade. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un comparateur en ligne. Cet outil se charge de trouver les façadiers qui interviennent dans votre région par la suite, il vous redirige vers les formulaires pour demander un devis auprès de ces derniers. En plus du gain de temps, le recours à cet outil est entièrement gratuit.

Sur le formulaire, vous devrez décrire les travaux à effectuer et les caractéristiques du chantier. Parfois, des photos peuvent être demandées. Elles serviront principalement à évaluer l’état du support à rénover. Une fois que vous avez correctement rempli tous les champs, vous n’aurez qu’à envoyer la demande.

Le devis estimatif du prix de ravalement de façade vous sera par la suite adressé par mail dans un bref délai, généralement 48 heures. Ce document devra mentionner le coût total des travaux, mais aussi les autres frais relatifs au ravalement : prix du m2, taxes pour les échafaudages, frais pour la fourniture des matériaux, etc.

Quels sont les critères qui influencent le montant des travaux ?

Le prix du ravalement de maison dépend, avant tout, de la nature de la rénovation (esthétique ou maçonnée) et de l’état des murs. Plus les travaux à réaliser sont complexes et plus les coûts sont élevés. Le revêtement et la technique à appliquer sur la façade sont également considérés : simple peinture, couche anti-mousse, traitement imperméabilisant, etc. Bien entendu, les tailles des façades entrent en compte, car elles déterminent l’envergure du chantier.

Les contraintes liées à la difficulté d’accès aux murs à travailler peuvent aussi engendrer des surcoûts sur le prix du ravalement de façade. C’est notamment le cas lorsque la maison se situe dans une grande métropole où il est quasiment impossible d’accéder aux façades sans entraver la voie publique.

Pour finir, le coût de la main-d’œuvre, c’est-à-dire les honoraires des façadiers, représente un autre facteur déterminant. Il varie généralement selon la réputation, les années d’expérience et la qualité de service du prestataire. Si les artisans proposent des tarifs abordables et un service réactif, les entreprises affichent des prix plus élevés. Par contre, leurs prestations sont diversifiées et elles disposent d’équipes compétentes pouvant prendre en charge différents travaux.