Protection de chantiers et sécurité des personnes : l’importance de l’utilisation des barrières de chantier

Protection de chantiers et sécurité des personnes : l’importance de l’utilisation des barrières de chantier

Un travail de construction n’est pas aussi simple. Que cela soit pour un bâtiment, pour une villa ou pour un appartement, faire recours à l’aide d’une entreprise experte dans le domaine s’avère nécessaire. Cette dernière connait les bonnes techniques ainsi que toutes les mesures à prendre afin d’éviter les mauvaises surprises. En plus des travaux, il faut assurer la sécurité dans les lieux. Pour cela, le plus avantageux, c’est de mettre en place un système qui empêche les personnes malveillantes ou bien les individus non autorisés d’entrer sur le chantier. Parmi les éléments essentiels, il y a la clôture de chantier. Notons que l’installation de ce genre de matériel s’impose pour n’importe quel type de projet en construction. Cela assure la sécurité et la protection du chantier de l’ensemble du périmètre. Cette solution doit sur ce cas recouvrir tout le périmètre avec l’utilisation de plusieurs matériaux : le grillage, la palissade, etc. En même temps, c’est une solution qui aide à délimiter la zone du chantier afin de faire un contrôle d’accès simple et pratique. Quelle est l’importance de la protection de chantier avec les barrières de sécurité lors d’une construction ?

Les clôtures de chantier : les essentiels à savoir avant l’installation

Connue également comme la barrière de sécurité, la clôture a comme principal rôle de protéger le chantier. Elle va sécuriser les lieux, ainsi, il est plus simple de faire un contrôle d’accès. Cela aide les travailleurs ainsi que les personnes responsables des travaux à éviter les accidents ainsi que tout autre type d’incidents qui peuvent nuire au bon fonctionnement de la réalisation du projet. Le plus souvent, la barrière de chantier est installée pour indiquer aux passagers ainsi qu’aux automobilistes que la zone présente du danger. De plus, la grille empêche les passants d’y accéder avec la force. Pour les grands bâtiments, ce sont les clôtures pourvues des bandeaux lumineux qui sont les plus utilisées. Ainsi, les piétons ainsi que les conducteurs les voient facilement pendant la nuit.

De nombreux techniciens optent également pour la grille de chantier. Cette dernière est parfaite pour les interventions qui s’effectuent d’une manière régulière. En effet, elle est extensible. Comme avantage, son installation est très simple et elle est facile à démonter. Pas besoin de consulter un professionnel pour la mise en place. En ce qui concerne les grands travaux qui durent pendant des mois, le mieux, c’est d’opter pour les clôtures faites en acier.

L’installation d’une barrière de chantier : pour quelle raison est-ce nécessaire ?

La mise en place d’une grille de chantier a comme rôle d’assurer la sécurité sur le chanter afin que les personnes non autorisées ne puissent pas avoir accès. Selon le PIC, chaque entreprise de construction se doit de respecter ce règlement pour protéger en même temps le chantier.  De ce fait, ce dernier doit être clôturé pleinement, et cela, d’une manière optimale. Pour les professionnels en BTP, la protection et la sécurité du chantier est l’une de leur première préoccupation. C’est pourquoi, lors des travaux, les barrières installées doivent être à la hauteur de la taille des interventions. Le plus souvent, c’est le PIC qui se charge de cela. Aussi, il vérifie le nombre d’entrée de véhicules et de passants dans les lieux. Dans tous les cas, ce sont les grillages métalliques qui sont les plus choisis. Ils sont conformes aux normes en vigueur. Seulement, la hauteur doit dépasser de 2 m.

Pour l’utilisation de la barrière de sécurité sur un emplacement public, la société de bâtiment doit demander une autorisation avant de commencer l’installation. Le plus souvent, l’entreprise s’adresse à la DGV pour faire cette demande.  Normalement, l’autorisation doit être demandée 10 jours avant la mise en place de la barrière de sécurité.

Les différents types de clôtures pour la protection de chantier

Effectivement, la barrière de chantier existe en plusieurs types. Sur le marché, vous avez à votre disposition des modèles variés.  Cependant, une société de bâtiment doit opter pour une clôture qui répond aux exigences ainsi qu’à la taille des travaux à effectuer. Parmi les modèles les plus choisis, il y a les barrières à cônes ainsi que les barrières lisses. Il a aussi les barrières métalliques et les clôtures avec une rehausse de grillage.  Les clôtures à cônes ainsi que les clôtures lisses sont les plus pratiques et les plus simples à utiliser. Les cônes sont faits par des matières polyéthylènes. C’est pourquoi ils disposent des trous qui facilitent la fixation. Pour les modèles lisses, ce sont ceux qui sont en PVC qui sont les plus fiables. En ce qui concerne la clôture métallique, les avantages sont divers. Non seulement elle est résistante, mais elle est aussi très robuste. Elle peut vous garantir une meilleure sécurité. Le plus souvent, elle est équipée par des cadres métalliques.  Notons que la barrière de grillage est le modèle standard. Cette clôture de sécurité peut vous garantir la sécurité sur n’importe quelle zone d’un chantier. Le principal avantage, c’est qu’elle dispose un côté transparent.

Bien choisir la clôture de chantier : comment faire ? 

Les avantages d’utiliser une clôture de chantier sont nombreux. Cependant il faut prendre le temps de bien choisir le modèle. Si vous voulez trouver une Barrière Heras performante et de qualité à la fois, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut prendre en considération la taille ainsi que la nature du chantier. Cela aide à déterminer quelles sont les caractéristiques des clôtures qui répondent aux besoins. Puis, il est important de définir la manipulation ainsi que la fréquence de l’utilisation. Cela permet de sélectionner des barrières simples à installer et faciles à transporter. Sachez qu’une clôture doit toujours être conforme aux normes de sécurité.

Une barrière de sécurité peut disposer des caractéristiques particulières. Afin de bénéficier d’un gain de temps considérable, assurez-vous que le modèle de votre choix soit facile à monter et à démonter. Pour mieux optimiser l’espace de stockage, les dimensions de la clôture de sécurité doivent être compactes. Et pour finir, il faut toujours opter pour un grillage de sécurité solide, robuste et surtout résistant.

Les différents avantages d’installer une barrière de sécurité lors d’une construction 

Effectivement, l’installation des clôtures de chantier présente de nombreux avantages. En plus de garantir la sécurité, ce sont des matériels efficaces pour bien optimiser l’accès dans la zone du chantier. Le plus souvent, les experts conseillent la mise en place de ces barrières pour prévenir les risques. Ainsi, les personnes non autorisées ainsi que les individus malveillants ne peuvent pas y entrer.  

Selon certaines études, avoir une grille de sécurité offre également des avantages supplémentaires. Pour commencer, l’installation est très simple et prend moins de temps. En plus de cela, la plupart des barrières de chantier sont mobiles. Ainsi, vous avez la capacité de les déplacer partout. Notons simplement que le choix doit se faire par l’entreprise de bâtiment ou bien par les personnes qui se chargent des travaux. En général, les personnes qui disposent des expériences en construction connaissent les critères à prendre en compte pour choisir la barrière de sécurité qui correspond au chantier. Que cela soit pour des grands travaux ou juste pour des réparations, il y a toujours des normes à respecter pour le choix de ce type de clôture.