Obligation d’isolation des façades et toitures en cas de gros travaux

Obligation d’isolation des façades et toitures en cas de gros travaux

Vous envisagez de procéder à des travaux de rénovation. Le ministère de l’Écologie a précisé qu’en cas de gros œuvres, il est obligatoire d’isoler la façade et le toit du bâtiment à rénover. Cette mesure s’applique pour tous les travaux dont le devis a été signé à compter du 1er janvier 2017. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est judicieux de faire appel à un professionnel de l’isolation tel que Crépifran.

Conditions d’application de l’obligation d’isolation

Vous vous demandez quels édifices sont concernés par cette obligation d’isolation des façades et toitures en cas de gros travaux. Sont touchés par le décret du ministère de l’Écologie, les bâtiments à usage d’habitation, les locaux à usage commercial, les bureaux ainsi que les établissements hôteliers. Lorsque ces édifices font l’objet des travaux importants, le maître d’ouvrage devra faire des travaux d’isolation sur les façades et les toitures. D’après le décret, les gros travaux nécessitant l’isolation des façades concernent la réparation de l’enduit existant, le remplacement d’une parure ainsi que la pose d’un nouveau parement. Il faut savoir que l’isolation des façades n’est obligatoire que lorsque le ravalement touche au moins 50 % de la façade. Quant à l’isolation des toitures, elle est obligatoire quand la transformation concerne au moins 50 % du toit. Pour bénéficier d’un travail bien fait et des aides financières, il est prudent de contacter un spécialiste des travaux d’isolation de façades et de toitures comme Crépifran.

Isolation des façades et toitures : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous envisagez de réaliser de gros travaux de rénovation. Confier vos travaux d’isolation de façades et de toitures à un spécialiste comme Crépifran est avantageux à plusieurs titres. De prime abord, il est capable de déterminer l’isolation adaptée à votre maison. Il faut savoir que l’isolation du toit et le ravalement de façade sont soumis au plan local d’urbanisme du lieu de situation de l’immeuble puisque les travaux modifient l’aspect extérieur de votre logement. Le professionnel peut vous aider à bien choisir le matériau isolant lié au respect d’une réglementation. Ensuite, recourir à un spécialiste est un gage de sécurité. Pour cause, le prestataire est soumis à une garantie décennale. Il est responsable de tous les dommages liés aux travaux, et ce, durant les 10 ans qui suivent la réception de l’ouvrage. Puis, il vous permet de bénéficier d’aides financières comme des avantages fiscaux. Les travaux d’isolation thermique réalisés chez vous dans les règles de l’art donnent droit au crédit d’impôt transition énergétique ou CITE.

Comment bien choisir son entreprise d’isolation ?

Vous décidez de confier vos travaux d’isolation des façades et toitures à un spécialiste, mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Pour vous aider à trouver le bon professionnel, il faut faire appel à un spécialiste de proximité. Il vous permet de gagner du temps, car il peut intervenir très rapidement. Ensuite, il offre un bon rapport qualité/prix à ses clients puisqu’il est plus enclin aux négociations. Ce n’est pas tout, il connaît très bien les enjeux et les contraintes à la construction et à la rénovation du lieu de situation de votre immeuble. Ensuite, privilégiez un prestataire fort de plus de 30 ans d’expertise dans les travaux d’entretien, de rénovation et d’isolation d’un tel que la société Crépifran.