Les tasseaux de bois pour tous vos travaux de bricolage

Les tasseaux de bois pour tous vos travaux de bricolage

Le tasseau peut être un mot nouveau pour vous si vous êtes néophyte en matière de bricolage. Cependant, en apprenant les ficelles du métier, vous comprendrez vite qu’il s’agit d’un indispensable dans tous vos travaux de menuiserie.

Qu’entend-on par tasseau ?

Le tasseau de bois est une pièce de petite taille utilisée dans la menuiserie ou encore la charpenterie. Il s’agit du fameux morceau de bois que l’on a l’habitude de placer sous l’un des pieds d’une étagère ou d’une table pour la maintenir en équilibre. Cette cale sert à soutenir l’une des extrémités du meuble. Dans d’autres circonstances, le tasseau permet aussi d’aligner plusieurs planches à la fois. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de tasseaux notamment ceux fabriqués en plastique et ceux en fer.

En charpenterie, les tasseaux de bois se déclinent sous deux types : le tasseau de couvre-joint et le tasseau de faîtage ou d’arêtier. Ici, le tasseau de couvre-joint fait référence au bout de bois de forme triangulaire qui facilite la pose des couvertures métalliques, séparateurs des travées. À son opposé, le tasseau de faîtage rend l’ajustement des lignes de faîtage ou d’arêtier plus pratique.

Dans quels cas utiliser les tasseaux de bois ?

Nombreux sont les usages du tasseau que ce soit en menuiserie ou en charpenterie. Par exemple, en menuiserie, il supporte les planches que l’on souhaite accrocher au mur. Il rassemble plusieurs planches entre elles en servant de mainteneur commun et aide aussi à consolider l’ossature d’un meuble. L’usage le plus fréquent du tasseau est pour caler des meubles. En charpenterie, c’est grâce à ce morceau de bois que l’on parvient à fixer deux feuilles de zinc en un même point sur une toiture. Il est positionné parallèlement à la pente lorsqu’il est placé sur le voligeage. Les feuilles de zinc, quant à elles, doivent être relevées de manière à assurer l’étanchéité au niveau de l’assemblage. Bien entendu, il faut un couvre-joint en sus pour garantir un montage permanent.

Aucune compétence particulière n’est requise pour fixer un tasseau. Tout le monde peut aisément y avoir recours en bricolage. La bonne technique pour fixer un tasseau repose sur le savoir-faire et l’adresse du bricoleur.

Les tasseaux rendent l’accrochage d’une étagère au mur plus solide. Pour les mettre en place, il suffit d’avoir un tournevis, un marteau, des boulons, des chevilles, une perceuse et un niveau à bulle. Pensez à bien vérifier la longueur des boulons utilisés pour que l’ancrage dans le mur soit bien profond. La bonne référence correspond au double de l’épaisseur du tasseau.

Une fois le matériel en main, procédez d’abord à deux avant-trous aux extrémités du tasseau de bois. Servez-vous d’une perceuse pour réussir des trous impeccables. Pour bien choisir la mèche, faites concorder son diamètre à celui du boulon. Lorsque vous aurez fini de percer vos tasseaux, attaquez-vous au mur. Cette fois-ci, le diamètre de référence est celui des chevilles. Mais avant toute frappe de marteau, assurez-vous bien de l’emplacement des tasseaux. Marquez-le délicatement au crayon si besoin. C’est à ces endroits précis que seront posées les chevilles. Et pour que votre tasseau soit parfaitement placé à l’horizontal, utilisez le niveau à bulles.

Quand vous aurez terminé chacune de ces étapes, vous pourrez fixer le tasseau à l’emplacement prévu. Positionnez les boulons et vissez fortement le tout. Il faut encore répéter toute l’opération avant de pouvoir disposer la planche de votre étagère.

Quel type de tasseau acheter ?

La réponse à cette question dépend de la nature du bricolage. Il existe un large éventail de tasseaux de bois et certains sont proposés bruts ou rabotés tandis que d’autres sont munis ou non de nœuds. Même s’il ne s’agit que d’un bout de bois particulier, il est important que sa forme corresponde à son utilité. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles, les tasseaux commercialisés proviennent d’une raboterie spécialisée dans le bois résineux. Ils y sont fabriqués sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

En outre, le choix du bois importe beaucoup sur la qualité du bricolage. En effet, quand le bois est peu nerveux, il assure une meilleure stabilité lors de la fixation au mur. Un bois clair favoriserait une adaptabilité à la teinte et enfin, un bois avec peu de fendillement garantit un clouage de bonne tenue. Bien sûr, comme tous les morceaux de bois, un tasseau peut être peint joliment pour rester discret là où il est fixé.