Entretenir au mieux la toiture de sa maison.

Entretenir au mieux la toiture de sa maison.

Le remplacement ou la réparation d’un toit constitue une dépense importante que beaucoup de gens ne peuvent se permettre. Heureusement, en passant quelques heures à effectuer un entretien régulier, vous pourrez anticiper les problèmes de toiture et les résoudre plus facilement avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Pour vous aider dans votre tâche et aussi pour un rendu professionnel, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un couvreur dans le VAR. En attendant, voici nos meilleurs conseils pour entretenir au mieux votre toit.

Les bardeaux

outil_entretien_toitureAssurez-vous premièrement qu’il n’y ait pas de bardeau manquant ou endommagé. Le simple fait de les nettoyer régulièrement peut réduire leur usure. En effet, ce geste simple préviendra l’apparition des mousses, algues et champignons qui risquent de compromettre l’intégrité de votre toiture.

Vous devez agir rapidement si que vous remarquez un souci. Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires si vous comptez vous en charger seul. Sinon, vous pouvez aussi appeler un couvreur dans le 83 pour la rénovation de toiture.

Le scellant.

Remplacez-le si besoin. Inspectez chaque zone du toit où il y a du scellant et identifiez toutes les signes de fissure ou d’usure. Dans les zones concernées, il est conseillé de retirer complètement l’ancien scellant et d’en appliquer un nouveau. Pour assurer l’étanchéité de votre toiture, faites appel aux services de l’entreprise Eco-Sud, un couvreur VAR.

Inspectez la rouille.

Si votre toiture a été construite avec des composants en métal, vous devez vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de corrosion. Si une zone est affectée, passez-y une brosse métallique pour éliminer la rouille. Après l’avoir apprêtée, veillez à y appliquer un antirouille et éventuellement à la repeindre. Cet article vous en dira plus sur le remplacement des toitures.

Nettoyez les gouttières.

Les gouttières qui s’encrassent peuvent causer plusieurs dommages à votre toit. C’est le résultat de l’accumulation de l’eau qui se fraie un chemin sous la structure de votre toiture. En faisant appel à un couvreur dans le Var pour la rénovation et la maintenance de vos gouttières, vous leur assurerez de nouveau un fonctionnement optimal.

Empêcher la formation de glace.

Les amas de glace forment souvent un joli spectacle pour les yeux. Cependant, ils dégradent votre toit à mesure qu’ils s’accumulent. Or, la réparation des dommages est généralement coûteuse et intensive. Assurez-vous donc de prendre des mesures pour isoler votre maison et votre toit.

L’objectif étant que votre toiture ait la même température que l’environnement extérieur. Cela empêchera la neige de fondre pour ensuite geler les parties les plus froides de votre toiture. Dans tous les cas, solliciter un couvreur dans le Var est indispensable pour réussir sa rénovation de toiture.

Coupez les branches qui surchargent votre toiture

Lorsque vous faites votre inspection, soyez à l’affût des arbres qui poussent aux alentours. S’il y a des branches qui pendent trop près ou directement au-dessus de votre toit, elles doivent être coupées. En effet, les feuilles qui tombent vont s’accumuler sur le toit et retenir l’humidité. Vos tuiles vont alors commencer à pourrir et devenir moins résistantes. Pour plus d’informations, cliquez ici.