Conception et exécution de travaux de construction de bâtiment : choisir un bureau d’étude technique de confiance

Conception et exécution de travaux de construction de bâtiment : choisir un bureau d’étude technique de confiance

Le terme bureau d’études techniques suscite toujours un grand mystère pour bon nombre de gens. C’est une expression généralement employée dans le secteur du bâtiment, surtout dans le domaine des marchés publics. Par définition, c’est une société de service qui joue le rôle de conseil en matière de construction ou de rénovation de bâtiment ou d’autres types d’ouvrage. Encore méconnu du grand public, son rôle peut cependant avoir une importance capitale en ce qui concerne l’établissement d’un devis, la sécurisation, la conception et même l’exécution de travaux. La consultation de ce genre d’établissement a pour principal objectif de permettre aux architectes et aux entreprises de construction de travailler dans les meilleures conditions possibles.

 Dans quels cas faut-il faire appel aux services d’un bureau d’études ?

La plupart du temps, c’est l’État ainsi que les collectivités locales qui font appel aux services des bureaux d’études. La raison en est que les pouvoirs publics dans leurs activités sont tenus par des obligations liées aux normes de sécurité. Cependant, les particuliers peuvent aussi bénéficier de leurs conseils. En général, c’est l’architecte lui-même, on son cabinet qui se charge de cette action durant la phase de conception du projet. Concernant l’exécution des travaux, c’est l’entreprise du bâtiment qui en est chargé. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette action n’est nullement obligatoire lorsqu’il s’agit d’un chantier privé et que la société de conseil contactée sera jugée comme responsable en cas de prévisions erronées de sa part. C’est le cas, surtout lorsque celles-ci entraînent de graves défaillances sur la tenue ou le résultat des travaux.  Cette garantie de sécurité bénéficie donc à la fois à l’architecte, au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage. Sur le site www.groupe-acorus.fr, un bureau d’études techniques spécialisé dans les services en bâtiment pour les professionnels, vous pouvez avoir un aperçu de toute la gamme de service proposé par ce genre de société et il est même possible d’obtenir un devis précis sur la nature, l’ampleur et le coût des travaux à réaliser.

 Les secrets d’un projet réalisé dans le respect des règles de l’art

Un projet de construction est considéré comme une action particulièrement importante et difficile. C’est la raison pour laquelle il est très important de prendre les dispositions nécessaires pour le bon déroulement durant les phases de conception et d’exécution. Le recours à un bureau d’études spécialisé figure parmi les meilleurs moyens d’y parvenir. En général, plusieurs éléments sont pris en compte pour la réalisation d’un projet. Il en est ainsi des études de faisabilité, une action qui permet la réalisation d’une approche approfondie du projet, et ce dans les moindres détails. Un diagnostic permettra plus tard de déterminer les éventuels problèmes qui peuvent survenir, ainsi que les solutions envisageables. Par ailleurs, l’une des actions du bureau d’études consiste à monter les dossiers et les formulaires nécessaires pour permettre aux clients de s’affranchir de cette procédure parfois très longue et souvent, source de retard. Pour faciliter la recherche d’un professionnel qualifié pour l’exécution, les sociétés de conseils effectuent aussi un rapport précis sur les différentes offres présentes sur le marché. C’est une technique très efficace pour faire jouer la concurrence afin de trouver la plus intéressante. Durant la phase d’exécution, elles assurent les opérations de coordination entre tous les intervenants, avec le suivi régulier des travaux jusqu’au moment de la réception.

 Les principales attributions d’un bureau d’études

En plus de son rôle de conseiller, le bureau d’étude possède d’autres compétences, souvent très élargies et regroupant des activités très variées.  Disposant d’une équipe généralement multidisciplinaire, il offre également des solutions d’accompagnement au profit de ses clients. Il est par exemple possible de passer par un prestataire de ce genre pour trouver une personne compétente en tant que chef de projet, ou encore un spécialiste en matière de gestion et de prévision des coûts. En plus de ces services de management, organismes publics et particuliers font surtout appel aux bureaux d’études ingénieries pour des raisons techniques. À travers les analyses, les dessins et les calculs réalisés par leurs équipes, ils fournissent une assistance particulièrement importante pour les cabinets d’architectes ou les entreprises du bâtiment et leurs actions sont souvent interdépendantes. Il existe plusieurs types de bureaux d’études et leurs actions diffèrent selon la nature des travaux à entreprendre. Les plus connus sont, les bureaux d’études fluides et acoustiques qui interviennent pour des travaux de grande envergure comme les églises ou les salles de concert. D’un autre côté, les bureaux d’études structures qui œuvre pour les constructions de tailles réduites comme les habitations individuelles. En dehors de ces deux types, il y a le bureau d’études généraliste, économie de la construction, ou encore énergie.

 Les critères à prendre en compte pour choisir un bureau d’études

Choisir un bureau d’études compétent et surtout de confiance peut vite devenir un véritable casse-tête sans les bonnes astuces. Pour bien s’y retrouver, la meilleure solution consiste à faire des comparaisons via internet sur les différentes prestations proposées ainsi que leurs prix respectifs. En seulement quelques clics, vous pourrez avoir une liste d’entreprises pouvant répondre de façon plus ou moins satisfaisante à vos besoins en travaux. Il est dans ce cas très important de garder en tête qu’une enseigne qui propose des tarifs attractifs ne garantit pas toujours la qualité. Faire appel à un établissement expérimenté vous donne l’assurance d’un travail bien fait, dans le respect des conditions de sécurité. L’un des avantages de la recherche en ligne, c’est aussi la possibilité de connaître les avis des anciens clients ainsi qu’un aperçu des meilleures réalisations de l’entreprise. Confiez votre projet à des professionnels et retenez qu’un bon contrôle technique permet de prévenir les aléas techniques susceptibles de porter atteinte à la conception et à la réalisation d’un ouvrage.