Comment traiter l’humidité sur les murs ?

Comment traiter l’humidité sur les murs ?

Beaucoup de personnes rencontrent souvent les problèmes d’humidités dans leur maison. Propriétaire ou locataire, l’humidité peut encore se produire, quel que soit le type de votre maison. Une chose qui ne se passe pas seulement dans les propriétés plus anciennes, mais une ventilation insuffisante peut provoquer une humidité, même dans les maisons les plus récentes. L’humidité est l’une des mauvaises choses que votre propriété peut avoir. Pourtant, il existe des moyens qui peuvent vous aider à traiter cette humidité.

Identifier l’humidité dans votre maison

L’humidité se produit souvent en hiver, mais elle peut apparaître pendant toute l’année. Il y a quelques parties de la propriété à contrôler pour détecter les signes d’humidité. Les murs de votre maison sont en tête de liste. Vous devez repérer les signes de moisissure ou de champignons, comme les petites taches noires ou les pousses grises, qui se développent. Le décollage du papier peint est un autre signe de problèmes d’humidité. Le plafond peut également être un endroit pour garder un œil sur l’humidité du mur. Les zones décolorées ou tachées (brunes ou noires) pourraient toutes signifier une humidité. Les salles de bains et les cuisines sont souvent les endroits les plus courants pour l’humidité en raison de l’air chaud et humide créé à partir des douches, du bain et de la cuisine. La moisissure noire peut se développer sur le bois ou le PVC ainsi que sur les murs. Il est alors important de vérifier régulièrement ces zones pour tout signe d’humidité. La vérification des sous-sols froids et toutes les parties non chauffées de la maison sont également nécessaires afin de pouvoir effectuer le traitement de l’humidité. Les taches sur les murs cachés et les boiseries font parties des éléments à vérifier pour localiser les signes d’humidité.

Isoler la cause de l’humidité

Les murs font partie de la zone la plus courante pour trouver des problèmes d’humidité. Ils sont donc généralement l’endroit où vous commencez à y faire face. Après avoir trouvé des signes d’humidités ou remarqué un mur qui se sent humide, vous devez y faire face rapidement. Il faut d’abord traiter la cause de cette humidité, car elle pourrait pénétrer sur les murs supérieurs et les plafonds où une fuite au-dessus laisse entrer la pluie. Cela pourrait être un problème avec une couche étanche à l’humidité, qui permet à l’eau de remonter du sol. Le problème le plus probable est la condensation, l’air chaud et humide des douches ou de la cuisine qui ne peut pas s’échapper de la maison et qui est humide. Il est ainsi important de connaître la raison du problème pour le traitement humidité.

Gérer et résoudre les problèmes d’humidités

La première étape consiste à commencer à contrôler l’humidité que vous produisez en ouvrant les fenêtres. Une fois que les murs sont secs au toucher, vous pouvez commencer à appliquer un traitement d’élimination des moisissures. Même si vous ne voyez pas le moule, il existe des produits spéciaux pour le lavage des moisissures. Mais si vous voulez le faire vous-même, veillez à ne pas répandre les spores. Une fois que les zones touchées sont exemptes de moisissures et sèches, vous pouvez appliquer une peinture anti-moisissure spéciale. Vous pouvez l’appliquer sur les murs ou les plafonds pour empêcher le retour du moule.

Le traitement des murs est une grande partie de l’élimination d’un problème d’humidité, mais il est encore plus important de gérer la cause sous-jacente. Si le problème concerne la condensation, une chaleur et une ventilation constantes sont essentielles. En cas de remontée d’humidité, une nouvelle couche de protection pour le traitement contre l’humidité et un remodelage spécial peut être nécessaire. Et s’il pénètre dans l’humidité, la cause extérieure doit être réparée. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l’humidité pour vous garantir que le problème est éliminé correctement et ne se reproduit plus.