Comment choisir la bonne peinture pour une façade en extérieur ?

Comment choisir la bonne peinture pour une façade en extérieur ?

Peindre une façade ne se fait pas à l’improviste. En effet, c’est une étape cruciale dans tous travaux et ravalement de façade. Chaque type de peintures peut s’adapter à votre façade en extérieur, mais pour savoir quelle est la meilleure peinture, il convient de prendre en compte quelques éléments. Afin que votre façade bénéficie donc d’une finition impeccable, misez sur une peinture qui s’adapte à votre type de support et qui résiste dans le temps, quelles que soient les rudes épreuves dont elle est soumise. La qualité de la peinture est aussi à considérer pour garantir une façade bien peint.

Connaître les différents types de peintures pour façade extérieure d’abord

La peinture de façade extérieure existe en de nombreuses marques et types et chacune ses qualités. Vous pouvez opter pour la peinture glycéro pour avoir un fond brut farineux. Le seul bémol de ce type de peinture c’est qu’elle émet une odeur un peu forte. Ce qui nuit à l’environnement. Sinon, vous pouvez pencher vers les peintures de types acryliques. Très idéale pour une façade en extérieur, cette peinture se dilue avec de l’eau et ne comporte pas d’odeur perturbante. Désormais, vous pouvez également voir d’autres types de peintures qui présentent plus de respect pour l’écologie. C’est la peinture acrylique siloxane. Elle se caractérise par sa qualité auto-lavante et peut être adoptée par les particuliers aussi bien que par les établissements publics et professionnels. Pour retrouver plus d’idées en matière de peinture de façade, vous êtes invité à rejoindre un magasin se spécialisant dans la vente de peintures pour façade en extérieur. Choisissez suivant la qualité et la marque.

Choisir en fonction du type de support

Le choix d’une peinture pour le ravalement de façade doit tenir compte de votre type de support. Pour le cas de la peinture acrylique, vous jouissez d’une peinture facile en la choisissant. Elle est plus utilisée pour les supports de faible épaisseur, mais, en général, elle s’adapte à tous les types de supports outre le métal. Elle promet également un nettoyage aisé. Puis, vous pouvez aussi de la peinture de façade hydrofuge. Ayant une propriété autonettoyante, cette peinture doit être appliquée sur un support bien sec et propre. Il est nécessaire d’enlever les peintures précédentes avant de l’adhérer. Et si le support en question est recouvert d’enduit, vous devez laisser sécher pendant un certain temps. Les peintures pliolites s’adaptent également à tous les supports sauf pour le ciment. En effet, ce matériau induit un décollement de la peinture si vous l’appliquez sur. Si vous manquez de connaissance et que vous ne savez pas quel type de support vous disposez, il est préférable de miser sur les peintures hydro pliolites.

Élire la meilleure peinture suivant le critère environnemental de la façade

Presque tous les types de peintures sont idéals pour tous les supports. Elles se diffèrent juste de ses capacités de résister aux différents aléas climatiques. À part cela, l’environnement de la façade de votre bâtiment est aussi à prendre en compte lors de votre choix de peinture pour la rénovation de façade. Si la vôtre est plus exposée à des conditions climatiques, il serait idéal de procéder à une application de peintures pliolites. Par contre, la bonne peinture pour une façade en extérieur  qui se situe près des routes ou encore des usines industrielles est la peinture de façade acrylique. Vu que cette peinture s’autonettoie, l’aspect de votre façade reste en meilleur état, quelles que soient les attaques climatiques comme la pluie ou les tempêtes. Enfin, pour une façade extérieure exposée au soleil ou se trouvant près de la mer, privilégiez les peintures siloxanes à caractère microporeux.