Colliers de serrage : effectuer un branchement permanent mais amovible

Colliers de serrage : effectuer un branchement permanent mais amovible

Parmi les éléments essentiels lors de l’installation des plomberies, il y a le collier de serrage. Si vous avez l’habitude de confier la mise en place de vos matériels à un spécialiste, vous n’en n’aurez pas besoin. Mais si, lors des  rénovations et des réparations, vous prenez le temps de faire le dépannage par vous-même, vous devrez en disposer chez vous. Ce dispositif est indispensable pour n’importe quelle installation de plomberie. Il peut se placer sur les tuyauteries, sur les emplacements et même sur les véhicules. Il en existe plusieurs types sur le marché. Comment faire le bon choix ? Et comment réaliser la mise en place ?

Le collier de serrage : pour quelle utilité ?

Le collier de serrage que certains connaissent aussi comme le collier de fixation est essentiel pour une installation en plomberie dans la maison. Son utilisation garantit une meilleure fixation sur toutes les tuyauteries. Elle les permet également d’avoir une bonne dilatation pour les changements des températures. Afin que les avantages soient nombreux et que les pannes soient moins fréquentes, il faut s’assurer que la mise en place de ce collier soit faite correctement. D’ ailleurs, en suivant les démarches nécessaires, ce matériel a la capacité de vous éviter les transmissions des bruits lors des chocs. À part cela,  pour les circuits dans vos installations, le collier de serrage aide à respecter les cheminements des conduites. Il aide aussi sur les écartements entre de nombreuses tuyauteries. En gros, son installation devient incontournable pour chaque plomberie. Elle assure une utilisation de longue durée, réduit les pannes et facilite les entretiens. Afin qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise, mettez toujours le collier à 15 cm près du coude de chaque tube. Rendez-vous sur ce site si vous voulez en savoir plus sur les avantages et les rôles d’un collier de serrage.

Le collier de serrage en inox : avantage et installation

Sur le marché, vous avez à votre disposition divers modèles. Souvent, ce dispositif est appelé le  « serflex ». Le souci, c’est que son utilisation présente des limites. En effet, la capacité de son serrage varie selon chaque  modèle et chaque utilisation. Pour une installation domestique, vous avez besoin d’un modèle plus résistant. Mais pour votre automobile, n’importe quel modèle est suffisant. Il y a des différences entre chaque modèle. Pour les différencier, vous pourrez vérifier la bande de serrage, les vis ainsi que le boitier. Le collier de serrage inox est le plus utilisé. Le plus souvent, les propriétaires optent pour le modèle à vis sans fin. Comme avantage, il est constitué par une bande de feuillards toujours perforée. Ce qui facilite la mise en place. Si nécessaire, vous avez la possibilité d’en fabriquer selon votre besoin. Cela dit, c’est le seul modèle qui peut être fabriqué sur mesure. Concernant son installation, afin que le dispositif garantisse une résistance de qualité, il se place sur l’enceinte saline. Lorsque vous en choisissez, préférez le collier W5, il peut se corroder en plus de 300 heures. Celui qui est W1 se corrode en 3 jours au maximum.

Pour quelle raison opter pour le collier de serrage en plastique ?

De nos jours, les professionnels se tournent vers l’utilisation du collier de serrage plastique. Il est utilisé afin de maintenir facilement les câbles de vos tuyauteries. Selon les avis des spécialistes, son utilisation est plus  rassurante. Ce modèle présente effectivement divers avantages. Pour commencer, il est utilisable dans n’importe quelle situation. Que ce soit pour l’électricité ou l’électronique, il offre une fixation de qualité des câblages. Certains individus en installent également dans l’industrie aérospatiale. À part cela, contrairement aux autres modèles, avec celui-ci, il est possible d’en utiliser plusieurs fois. Cependant, lorsque vous en achetez sur le marché, renseignez-vous sur la durée de vie du collier.  Optez pour le modèle réutilisable. Il dispose souvent  d’une languette qui offre la possibilité d’inversion et d’insertion.

Concernant son installation, sachez que chaque serre câble en plastique est constitué par un ruban en plastique. Il est très souple. Ce qui vous facilite la mise en place. Ce ruban aide le collier à faire un reboucle sur lui-même. Il peut disposer de dents-de-scie. Cela vous permet de réaliser facilement l’insertion. Avec son extérieur en matière synthétique (rilsan, nylon, etc), il est facile de l’entretenir. Si vous recherchez un collier de serrage facile à installer et utilisable à tout moment, optez pour ce modèle. Vous pourrez vous en procurer dans un magasin  spécialisé ou sur le Net. Sur ce, en optant pour un achat en ligne, vous aurez moins de responsabilité. Par exemple, le déplacement du matériel n’est plus à votre charge. Mais si vous avez envie de toucher le dispositif avant son utilisation, le mieux est de vous rendre directement dans une boutique de bricolage.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un collier de serrage

Sachez qu’en matière de plomberie, il existe le collier de fixation murale ainsi que le collier de serrage classique. Ces deux éléments sont indispensables pour la fixation des câblages de vos tuyauteries. Cependant, il y a une petite différence. Le collier de serrage ou le serre câble consiste à réunir deux objets cylindriques. Par exemple, les tuyaux sur l’évacuation d’eau. Son utilisation a comme rôle de garantir la maintenance et l’étanchéité. Alors que le collier de fixation, comme son nom l’indique fixe simplement deux éléments. Il existe de nombreux types de colliers. Ceux qui sont synthétiques ou faits par des plastiques sont destinés spécialement pour le câblage. Vous pourrez en utiliser pour vos plomberies, mais assurez-vous que la mise en place est faite selon les normes. Cependant, pour une installation sophistiquée, il est mieux d’opter pour ceux qui sont à vis. Ils contiennent le plus souvent des crémaillères ainsi que des bandes en acier. Cela dit, ils sont deux fois plus résistants.

Que vous optiez pour un collier de serrage en inox ou en plastique, les étapes à suivre pour l’installation sont pareilles. Il faut commencer par placer le dispositif autour de la tuyauterie. Le but, c’est de mettre la vis sur le cran. Lorsqu’elle se tourne, il faut la tirer et déclencher un effet de serrage. Si vous avez choisi un serre câble à oreilles, n’oubliez pas de faire un petit écrasement sur les oreilles avec une pince.

Les erreurs à éviter lors de l’achat et l’installation du collier de serrage

Le but d’utiliser un collier de serrage, c’est de diminuer les pannes et allonger la durée de vie de vos plomberies. D’ailleurs, cela vous pousse à choisir un modèle adapté à vos besoins. Évitez d’opter pour un serre câble qui ne convienne pas à vos installations. En général, quel que soit votre  choix, il n’y a pas de souci. Seulement, il faut bien se renseigner sur le matériau de fabrication du dispositif. Optez toujours pour un modèle qui peut vous garantir une utilisation de longue durée et surtout sécurisée. Comme cela, vous ne risquerez pas de le remplacer avant longtemps. Pour la  mise en place, suivez bien les instructions données sur la notice. Utilisez toutes les vis indiquées. Et le plus important, c’est que si vous ne connaissiez rien sur le bricolage, demandez l’aide d’un spécialiste. Il peut certainement vous assister et réaliser l’installation tout en vous donnant les meilleures astuces.