Aménager ses combles à Lyon

Aménager ses combles à Lyon

De plus en plus de Français passent aujourd’hui par la case aménagement de combles. Cette solution offre en effet des avantages considérables. Cependant, rendre des combles aménageables ne doit pas se faire à la légère, compte tenu des importants travaux à prévoir.

Pourquoi aménager ses combles ?

Aménager les combles permet tout d’abord d’augmenter la surface habitable de votre maison. Dans les grandes villes, le prix de l’immobilier atteint souvent des sommets. Acheter un bien coûte alors très cher, surtout lorsque la maison possède une grande superficie. Il en est de même pour la construction d’une extension. L’aménagement de combles à Lyon est ainsi la solution idéale pour bénéficier de m — supplémentaires. Vous aurez de ce fait le loisir de transformer cet espace en chambre, bureau ou même en suite parentale avec dressing et salle de bain. De plus, aménager les combles permet d’améliorer les performances énergétiques de votre domicile. En effet, les déperditions de chaleur passent essentiellement par le toit. En passant par l’isolation des combles, vous réduirez vos dépenses liées au chauffage.

Les différentes solutions d’isolation des combles

La méthode la plus courante est l’isolation par l’intérieur, car elle est plus simple à réaliser. Elle consiste à installer le matériau isolant entre les chevrons et en dessous d’eux. De plus, poser une membrane d’étanchéité à l’air offre 10 % d’économie d’énergie supplémentaire. Lorsqu’une isolation par l’intérieur est impossible, il est nécessaire d’effectuer une isolation par l’extérieur. Cette technique nécessite cependant des travaux plus lourds et plus coûteux. Le choix des matériaux est quant à lui très large. Vous pouvez opter pour de la laine minérale, du polyuréthane ou encore des fibres naturelles : chanvre, bois ou laine de mouton. Enfin, sachez qu’en faisant appel à un artisan RGE, vous pouvez bénéficier d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique.

Autres travaux à prévoir

Afin de profiter pleinement de vos combles aménagés, il est important d’effectuer quelques travaux supplémentaires. Il est notamment indispensable d’en aménager l’accès. Si la configuration ne permet pas de créer un escalier fixe, optez pour une échelle ou un escalier escamotable. Pensez également aux ouvertures. Lucarne et fenêtre de toit apporteront de la lumière et permettront de ventiler l’espace. Vous pouvez également installer des cloisons pour délimiter les espaces lors de l’aménagement de combles à Lyon. En outre, il est primordial d’effectuer le raccordement au système électrique grâce à un tableau secondaire ou à une installation indépendante. Enfin, le chauffage de vos combles est indispensable pour vous garantir un maximum de confort.