A quoi sert le système modulaire ?

A quoi sert le système modulaire ?

Le système modulaire s’applique dans presque tous les domaines : informatique, aéronautique, enseignement, électricité, etc. Dans le domaine de l’électricité, il s’agit de placer dans une seule enceinte, plusieurs appareillages électriques modulaires. En fonction de la grandeur de l’espace et de la taille de l’installation électrique, cette enceinte peut être un tableau, un coffret ou une armoire électrique.

Le système modulaire s’utilise le plus souvent dans les grandes industries avec plusieurs enchaînements de circuits électriques interdépendants, dans un immeuble à plusieurs étages, dans les grands bâtiments. En effet, le système modulaire permet de mieux contrôler le fonctionnement du réseau électrique. De plus, il sert à optimiser la commande et la sécurité du circuit électrique.

Le système modulaire sert à optimiser le fonctionnement d’un réseau électrique

En tant que programme systématique, il nécessite plusieurs appareillages au sein d’un tableau pour permettre leur fonctionnement interdépendant. On peut retrouver chez One-Elec, par exemple, des appareillages modulaires de la grande marque Schneider. On a besoin de ces appareils pour remplir une armoire électrique, comme un disjoncteur différentiel, un télérupteur, une minuterie, une horloge modulaire, etc.

Chacun de ces matériels électriques peut travailler en autonomie. Mais les assembler à travers des câbles dans une armoire électrique permet d’améliorer le fonctionnement de toutes les distributions électriques dans un immeuble. En effet, le système modulaire permet par exemple de gérer et contrôler le flux de tension totale sur chaque alimentation. Cette gestion permet de stabiliser cette tension, pour se défaire des problèmes liés à la surtension ou sous-tension électrique.

Le système modulaire sert à commander le circuit électrique

Les appareils modulaires, montés dans une armoire électrique sont aussi programmables. La configuration de ces appareils permet de commander le mouvement du système modulaire à distance, ou de près. La programmation d’un système modulaire est surtout destinée pour les complexes industriels qui utilisent de haute tension et intensité.

À titre d’exemple, une minuterie est un dispositif électronique qui sert à éteindre automatiquement un système électrique en un certain temps. On peut ainsi, paramétrer sa minuterie, depuis sa chambre pour éteindre, l’alimentation du courant de son hall en bas d’étage après 5 min de son dernier passage, par exemple. De façon similaire, un compteur modulaire est fait pour une alimentation de très haute tension, en alternative au disjoncteur différentiel. Une pression sur un bouton permet de couper la distribution électrique sur un réseau, ou de le re fonctionner.

Le système modulaire sert à se protéger des incendies électriques

Le système modulaire est plus recommandé pour les grandes installations électriques à forte puissance. En effet, ces installations sont plus assujetties à des risques de court-circuit ou des incendies électriques. Un système modulaire offre effectivement plus de sécurité vis-à-vis de l’utilisateur. Chaque matériel électrique utilisé dans une armoire électrique est isolé du point de contact, et possède une auto verrouillage en cas de dysfonctionnement qui risque un court-circuit. Cette fonctionnalité est incluse dans la programmation du système modulaire. Ainsi, si un des appareillages modulaires présente une défaillance, un auto-diagnostic permet d’identifier la source du problème sans propagation vers d’autres appareils. On peut alors le remplacer ou le réparer sur place.

Le système modulaire fonctionne donc de la même manière qu’un disjoncteur. Certains appareillages modulaires avertissent la présence de court-circuit et s’éteignent automatiquement pour couper le passage du courant. Il évite ainsi la propagation du problème, et le risque d’incendie.