Le sol en époxy, un revêtement durable et esthétique pour votre maison

sol en époxy

Publié le : 27 septembre 202210 mins de lecture

Regorgeant d’atouts, le sol en résine époxy est un revêtement continu. Il est facile et rapide à mettre en œuvre. Cette solution séduit plusieurs personnes en raison de sa polyvalence. Elle permet d’aménager plusieurs types d’espaces sans pour autant engendrer de gros travaux ni trop de débris. Esthétique, le sol en époxy peut être installé sur la chaussée existante.

Un matériau efficace pour créer des sols continus

Idéale pour réaliser des sols continus, la résine époxy est un matériau solide. Elle autorise plusieurs options de finition. Le sol en époxy gagne en brillance et en résistance. Autrement nommé revêtement polymère, il est doté d’une meilleure durabilité. La solution est équipée d’un polymère thermodurci. Celui-ci réagit et durcit une fois mélangé avec un élément catalyseur. Le sol en époxy est à la fois résistant, durable et imperméable. Avec sa dureté élevée, il ne se déforme pas au contact de la chaleur. Le matériau offre une bonne finition antidérapante. Retenez ses principaux avantages si vous envisagez d’utiliser du sol en époxy à Liège

Comparé aux revêtements classiques, le sol en époxy gagne en résistance. Il résiste à l’usure abrasive, à la corrosion et aux déplacements. Cet atout fait de lui une option intéressante pour les parkings, les entrepôts, les laboratoires, les véhicules et les engins lourds. Même exposée à des agents chimiques, la solution retient ses performances longtemps. Elle permet de rénover l’espace sans enlever le sol existant. Ce dernier peut être du béton, du plancher de céramique… Sans aucune génération de débris, la mise en œuvre se réalise en peu de temps. Malgré l’obligation de solliciter le service d’un spécialiste pour la pose, l’application est rapide et simple. Elle requiert pourtant de l’expertise, d’où la nécessité d’engager un professionnel. Avec un traitement spécifique anti-jaunissement, l’époxy peut être posé en extérieur. Il peut habiller le sol de la terrasse ou du balcon.

À consulter aussi : Comprendre la pose d'un bardage en fibro ciment

Un revêtement esthétique et simple à mettre en œuvre

Esthétique, le sol en résine époxy garantit une finition lisse et continue. Son aménagement nécessite peu d’efforts. Le revêtement a une épaisseur réduite, ce qui permet de créer une perception de volume dans les petits espaces. La nouvelle chaussée ne requiert qu’une faible consistance. Primordial, le temps de séchage est un paramètre à bien considérer lors de la mise en œuvre d’un revêtement de sol. Il diffère selon la solution choisie. Chaque matériau n’a pas le même temps de durcissement. Selon le type d’ouvrage, il faut adopter un rythme d’installation spécifique. Le sol en époxy à Liège se plie à cette contrainte de temps de séchage. Comparé aux autres matières, il sèche rapidement, en moyenne en 8 heures. Sur un système de dallage, comptez près de 24 heures pour pouvoir piétiner le sol. Dans le domaine de la construction et de la décoration, la plupart des matériaux utilisés dans le pavage contiennent des solvants. Dégageant de fortes odeurs lors de la pose, ces derniers sont rarement supportés. Ce souci est dissipé avec le sol en résine époxy. Celui-ci est en effet dépourvu d’agents solvants, ce qui rend son installation plus agréable. En tout cas, effectuez votre achat auprès d’un fournisseur fiable. Renseignez-vous préalablement sur la réputation du vendeur et la qualité de ses produits. Le distributeur peut d’ailleurs vous recommander un professionnel pour la pose et vous fournir des conseils d’entretien pour le sol en époxy.

Une solution polyvalente et facile à adapter

Le sol en époxy se décline en plusieurs types, ce qui offre une large variété d’options aux professionnels et particuliers. Sans doute l’une des gammes les plus connues, le sol autonivelant est généralement utilisé dans les sites industriels. Il est notamment prisé pour ses performances chimiques et mécaniques. Ce revêtement en résine est souvent doté d’une finition colorée. Garantissant une meilleure protection du sol, les modèles avec une épaisseur de 1 mm conviennent principalement aux mortiers autonivelants (ou similaires) et aux mortiers en bon état. Ils ont un aspect brillant et lisse. Les résines en époxy autonivelant de 2 mm d’épaisseur sont particulièrement adaptées aux surfaces lisses et celles avec une certaine irrégularité. Elles sont appréciées pour leur atout décoratif.

Dotés d’une finition antidérapante, les systèmes multicouches ont une épaisseur moyenne de 2 mm par couche de saturé. Les quartz teintés ont un rendu esthétique original. Ces solutions sont composées de plusieurs couches d’apprêt et de peinture époxy. Elles sont préalablement dépoussiérées pour avoir des états rugueux antidérapants. Aussi nommé revêtement de sol artistique ou vinyle, la résine époxy 3D résulte d’un alliage d’époxy transparent autolissant et de vinyle. Elle a un effet de verre reflétant une image fixe au sol. Moderne, le béton ciré époxy séduit plusieurs personnes en raison de son aspect décoratif irréprochable. Il gagne en fonctionnalités avec son rendu extraordinaire et son apparence originale. Ce modèle est disponible en plusieurs teintes.

Un revêtement adapté à plusieurs lieux et utilisations

Regorgeant d’atouts, le sol en époxy est adapté à différents espaces, dont les parkings et les entrepôts industriels. Il est idéal pour les endroits requérant une facilité de rénovation. Bien qu’installé traditionnellement dans les locaux commerciaux et industriels, le revêtement commence à séduire les propriétaires de résidences individuelles. Avec ses nombreux choix de décoration, la résine époxy convient aux sols de bureaux. Les clients sont notamment séduits par la résistance chimique et le rendu esthétique du matériau.

Le sol en époxy s’ajuste à quasiment toutes les surfaces. Du fait des exigences sanitaires dans certains endroits, il convient très bien aux cuisines et aux entreprises alimentaires. Le revêtement est fréquent dans les étages hospitaliers et les laboratoires pharmaceutiques. Grâce à sa protection chimique renforcée, il est idéal pour les sociétés alimentaires quotidiennement exposées à des déversements d’acide lactique, de jus de fruits, de sang, voire des liquides agressifs. Avec son aspect esthétique aseptique et propre, le sol en époxy convient aux garages, ateliers automobiles, parkings, entrepôts et usines. Bien qu’elle soit assez courante en milieu industriel, la solution bénéficie d’un atout décoratif original. Elle s’invite dans les maisons et les locaux professionnels.

Une solution résistante et facile à entretenir au quotidien

Avec sa durabilité, le sol en époxy renforce la solidité des sols décoratifs. Il est en effet doté d’une grande résistance mécanique. Le revêtement résiste aux impacts, aux charges et aux trafics. C’est bien pour cette raison qu’il est prisé dans les hôpitaux, les centres commerciaux et les bâtiments industriels. Grâce à la résine en époxy, le sol décoratif gagne en longévité. Il peut tenir pendant de nombreuses années sans subir aucun type d’usure. Une dernière couche de finition est pourtant indispensable afin de garantir de la bonne résistance du sol.

Le sol en résine époxy est simple d’entretien. Un chiffon, du détergent et de l’eau sont suffisants pour le nettoyer. Les sols décoratifs en résine époxy n’ont pas besoin de nettoyage régulier. Pour optimiser l’hygiène, optez pour une solution dépourvue de joints. Cette option défavorise la prolifération des moisissures, des bactéries et des champignons. L’utilisation d’agents chimiques trop corrosifs ou agressifs est déconseillée sur du sol en époxy. Ces éléments risquent en effet d’endommager l’aspect décoratif du revêtement. En tout cas, l’époxy résiste aux éclaboussures des produits chimiques, à l’usure et à l’abrasion. Il dispose d’ailleurs d’une meilleure résistance aux poussières. Celles-ci se retirent facilement via un entretien quotidien. Le sol en résine époxy est une valeur sûre sur le long terme.

Plan du site