Comprendre la pose d’un bardage en fibro ciment

Publié le : 07 septembre 20206 mins de lecture

En principe, le Fibro est considéré comme étant un ciment utilisé principalement pour le revêtement de façade et de mur. Qu’il soit en intérieur ou encore en extérieur. Pour des supports vétuste ou usager, il est aussi possible de les utiliser pour renforcer ses capacités d’isolation. Pour les structures en dure comme celui fait à base de parpaings, il est peut aussi offrir une alternative d’habillage durable et à la fois protecteur. Grace à l’utilisation du ciment fibro, il est aussi possible d’apporter un nouveau rendu à la structure. En pratique, sa pose ne nécessite pas par beaucoup de prise en charge, il faut juste être très expérimenté et disposer de toute l’instrumentalisation nécessaire. Il est donc normal que ce soit le produit préférer des professionnels du ravalement de mur de façade. 

Pour un encadrement parfait

Pour évoluer dans la pratique du ravalement de façade, le professionnel doit rivaliser de génie et d’astuces. Tout simplement parce que la pratique l’exige. Que cela soit pour des travaux d’ouverture, ou de traitement de façade, il est important d’apporter une bonne couverture à la maçonnerie. Bien sûr, l’ensemble du travail est fait de sorte à offrir une parfaite symétrie de la construction et de l’utilisation du fibro. En ce sens, il est possible d’utiliser de l’aluminium ou encore de l’acier qui a été galvanisé. Par la flexibilité de la matière, cette étape est à la portée de bricoleurs amateur qui dispose de tous les instruments de travail. L’autre avantage de recourir à ce qui est communément appelé ciment fibro est que celui-ci possède des grandes propriétés minérales et l’absence d’amiante. Pour avoir donc un bon mélange et un rendu parfait, il est donc possible de recourir aux éléments suivants : sable, cellulose, adjuvant, ciment, silice, colle de préférence blanche, qui seront par la suite placé dans un moule et chauffés puis pressés afin d’avoir par la suite un produit ayant les dimensions de 3 mètres de long sur 19 centimètres de largeur et une épaisseur de 1 centimètre. L’ensemble aura un poids d’environ des 8 kilos. Pour plus d’information www.iddea.fr/

Besoin de solidité

Doter de caractéristique stable et très solide, la fibre obtenue par le ciment de fibro peut très bien être utilisée pour le bardage. En effet, l’ensemble disposera de qualité de résistance très remarquable comme l’isolation contre les infiltrations d’eau de pluie. Cependant, il est utile de préciser que l’ensemble de l’installation dispose de caractéristique dite de porosité, c’est-à-dire que dans le cas où l’eau arrive quand même à passer le dispositif, grâce à la porosité du revêtement, l’humidité sera facilement évacuée. Grace à cette pratique, il est possible d’éviter que les matériaux utilisé rouille ou encore. Selon les professionnels de la rénovation, le bardage est la meilleure manière de procéder et le moins coûteux aussi. Grace à cette pratique, il est donc possible de facilement masquer les d’écoulements sou encore les fissures présente sur les murs de la maison. Tout en apportant un rendu homogène et très unifier.

Une bonne planification

Le but d’un bon bardage est de permettre à l’air de circuler librement et de manière continue sans que cela ne cause de l’occupation ou toute autre forme d’usure. En moyenne, il faut donc que le revêtement ait une épaisseur de 5 centimètres pour être efficace. Il est aussi possible d’appliquer cette mesure à l’encadrement. Pour optimiser l’isolation, il est impératif de bien veiller à ce que l’aération établit ne soit pas une moyenne pour les rongeurs ou encore les parasites de circulaire. Pour cela, il est donc conseillé de faire l’utilisation de plastique entre les joints et de profiler pour faciliter la protection contre certain parasite, d’un bout à l’autre de l’installation.  La raison est que ce matériau dispos d’une grande flexibilité et permet donc une manipulation optimale. Pour qu’il n’y ait pas de surprise, il est donc très important de bien planifier l’intervention et de bien définir la place des fixations. S’ils doivent être faits en hauteur, sur des chevrons en inox, ou si l’on doit utiliser pour la fixation des clous dit annulés fait à base d’inox. Il est aussi impératif de définir le genre d’outillage à utiliser, comme les cloûteuse pneumatiques par exemple. L’exposition de la façade est aussi un élément très important à prendre durant la planification, car elle permet de définir correctement la qualité de matériel qui doit être utilisé. 

La pose

Il existe plusieurs manières et méthode de pose du ciment de fibro. Par exemple, il est question de la rénovation d’une structure en bois. L’on peut donc recourir à la méthode en pan par double isolation par exemple. Et de disposer ainsi de parement dit continu. Pour cela, rien de plus simple que d’enlever l’ancien revêtement, de disposer le nouveau bardage en remplacent au passage les contreventements et de reproduire une bonne isolation. Et c’est par la suite que le clin sera posé. 

 

Plan du site