Fenêtres en PVC : Quels avantages ?

Fenêtres en PVC : Quels avantages ?

Si les fenêtres en PVC sont aussi populaires, c’est parce qu’en plus d’être très isolantes, elles sont aussi abordables et restent faciles d’entretien au quotidien.

Le PVC, un très bon isolant

Si le PVC est utilisé pour encadrer près de 65% des vitrages dans le neuf ou en rénovation, c’est en partie grâce à ses exceptionnelles capacités isolantes. Le coefficient U permet de mesurer les performances thermiques d’une cloison et le coefficient Uw sert plus particulièrement de mesure pour l’isolation d’une fenêtre, vitrage inclus. Plus l’Uw est faible, plus l’isolation est efficace.

Le PVC se trouve devant d’autres matériaux avec un Uw ≤ 1,4 contre Uw ≤ 1,6 pour le bois et 1,8 pour l’aluminium, ce qui en fait la meilleure option pour de meilleures performances énergétiques. Il faut toutefois privilégier des produits de qualité, comme des fenêtres suisses. Si vous souhaitez changer vos fenêtres, voir ce site pour plus d’infos sur la fabrication des produits en Suisse.

Le meilleur rapport qualité/prix

Si le PVC est le matériau privilégié pour la fabrication de fenêtres de qualité suisse, c’est aussi parce que c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En plus de son excellente capacité d’isolation, le PVC est également un matériau très peu cher à fabriquer grâce à un châssis composé de plastique blanc opaque parfois renforcé avec du métal.

Il n’est pas rare que le prix d’une fenêtre en PVC débute à moins de 100 euros, même si les modèles les plus perfectionnés peuvent atteindre 10 fois ce prix. De nombreux éléments peuvent influencer le prix d’une fenêtre PVC : la taille du châssis, le type d’ouverture ou de vitrage, la forme de la fenêtre ou encore le coloris du PVC. La plupart des modèles sont en plastique blanc mais de plus en plus de marques proposent des coloris plus diversifiés pour tous les styles d’intérieurs.

Durable et facile d’entretien

Le PVC est un matériau solide qui possède de très bonnes capacités de résistance aux conditions thermiques normales. Il est également très résistant aux conditions climatiques diverses : il ne jaunit pas et ne se ternit pas face aux rayons UV, n’est pas affecté par la pluie et ne rouille pas, même à long terme. Des traitements spécifiques le rendent particulièrement durables dans le temps.

Une fenêtre PVC de fabrication suisse est aussi conçue pour être facile d’entretien. Avec un châssis en PVC, le nettoyage et l’entretien des fenêtres devient beaucoup plus facile : il suffit de passer un coup de chiffon avec un détergent doux pour nettoyer le matériau et le rendre plus durable. Contrairement au bois ou à l’aluminium, aucun produit spécifique n’est nécessaire pour l’entretien. Vous avez donc tout intérêt à opter pour le PVC si vous souhaitez faire installer de nouvelles fenêtres.