Quand refaire ou rénover votre toiture ?

Quand refaire ou rénover votre toiture ?

La réfection de toiture, comme tous les autres travaux de rénovation de maison, est un projet d’une envergure importante. Il ne faut donc pas la faire n’importe quand ni n’importe comment. Généralement, on remplace la toiture lorsqu’elle se dégrade ou prend de l’âge. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur la rénovation ou la réfection de toiture.

Quand faut-il rénover sa toiture ?

Plusieurs situations exigent la rénovation de la toiture. Premièrement, lorsque votre toit se fait vieux. Les couvreurs estiment que la durée de vie d’un toit est de l’ordre de 20 à 25 ans. Bien évidemment, plus vous avez pris grand soin de votre toiture par le passé, et plus cette dernière peut alors durer dans le temps. En plus, tous les toits ne sont pas exposés à des épisodes d’intempéries ou à des conditions climatiques extrêmes qui font partie des principaux facteurs de dégradation du toit. Un autre motif de rénovation est l’absence de certains bardeaux de toiture. Si vous remarquez que quelques bardeaux ne sont plus en place ou sont abîmés, vous devez vite faire appel à un professionnel pour un constat. Le dernier cas, c’est lorsque vous remarquez des taches brunes sur le plafond, signe d’une infiltration d’eau causée par des fissures sur la surface du toit. Quoi qu’il en soit, il convient toujours de solliciter régulièrement la visite d’un couvreur pour faire une inspection de son état afin de prendre toutes les précautions nécessaires et minimiser les coûts. Obtenez un devis gratuit sur les travaux de rénovation ici.

Quelle est la durée de la rénovation ?

Le délai de rénovation ou de réfection de toiture est quelque peu difficile à établir avec précision, puisqu’il dépend de beaucoup de facteurs différents. Il est fortement conseillé de consulter des couvreurs professionnels et de leur demander de vous détailler la durée de chaque étape de réfection ou de rénovation dans leur devis afin d’avoir un petit aperçu de la quantité de travail que vous demanderont les opérations. Garder cependant à l’esprit que cette durée reste une estimation et peut s’élargir en cas d’intempérie. De manière générale, le délai des travaux repose sur la taille du toit, l’étendue des dégâts, les matériaux choisis, les travaux à réaliser et la main-d’œuvre disponible sur le chantier. Comptez également un délai supplémentaire pour la dépose de la toiture lors de la rénovation. Les travaux durent environ 7 jours pour une toiture inférieure à 50 m — et si la charpente n’est pas affectée. Seuls les couvreurs expérimentés sauront vous donner avec exactitude un délai en conformité avec l’aspect de votre toiture. N’ayez pas peur de demander plusieurs devis de couvreurs différents pour comparer le tarif et le temps de réalisation.

Comment se déroule une réfection de toiture ?

Tout d’abord, si vous décidez de rénover votre toiture vous-même, il est impératif de sécuriser le chantier : on n’est jamais trop prudent et un accident peut arriver à tout moment. Si vous faites appel à un couvreur professionnel, il le fera systématiquement. Avant le début des travaux, rassemblez tous les matériaux et fournitures indispensables au bon déroulement de la rénovation. Notez aussi que si vous souhaitez modifier la couleur des tuiles ou l’apparence de votre toiture, vous êtes tenu de faire une déclaration de travaux de toiture ou bien une demande de permis de construire en fonction de l’envergure des interventions. Normalement, aucune déclaration n’est requise si votre toit reste identique à la suite de la réfection, mais par précaution, mieux vaut toujours s’informer auprès de la mairie. Lorsque la préparation du chantier est terminée, on procède à la dépose de la toiture pour observer l’état de la charpente et entreprendre les interventions nécessaires. On pose ensuite un écran de sous-toiture avant de mettre en place les nouveaux liteaux et la couverture.