Pourquoi faire isoler les combles de votre maison ?

Pourquoi faire isoler les combles de votre maison ?

L’isolation de la maison est sans aucun doute un des travaux les plus importants lorsque l’on parle de construction ou de rénovation de la maison. Un logement non-isolé subit effectivement une déperdition thermique pouvant monter jusqu’à 30 %, s’échappant par le toit. Isoler ses combles, c’est donc réaliser 30 % d’économie énergétique en plus sur sa facture de chauffage. Mais les avantages de l’isolation ne s’arrêtent pas là !

Isoler ses combles pour conserver la chaleur en saison hivernale

La principale raison de ces déperditions thermiques dans les combles vient du fait que leurs parois sont presque toutes en contact avec l’extérieur. Plus que toute autre pièce du logement, ils sont donc soumis aux variations thermiques extérieures. L’isolation des combles vous permet alors de conserver une température intérieure stable et confortable, tout en faisant des économies considérables sur vos factures énergétiques. Grâce à ce type de travaux, vous n’aurez plus besoin de les chauffer ni de les refroidir lorsque la saison change (cliquez ici pour en savoir plus). Néanmoins, pour être effectif, il faut allier l’isolation avec une ventilation efficace. Cela évitera la formation de moisissures sur les parois qui entraînent des problèmes de santé pour les occupants. Non seulement l’isolation va améliorer le confort dans la maison, mais la décoration des combles sera également plus durable. Découvrez comment isoler des combles.

L’isolation des combles, autant nécessaire en été

L’isolation thermique n’est pas seulement utile en hiver, elle l’est autant en été. En effet, elle permet de maintenir une fraîcheur dans les combles le plus longtemps possible. Elle évite aussi les grosses chaleurs en empêchant l’entrée d’air chaud qui circule sous la couverture, et dont la température peut vite monter jusqu’à 70 °C. C’est ce qu’on appelle « étanchéité à l’air ». Il est également très intéressant d’associer l’isolation à quelques actions pratiques pour isoler vos combles et obtenir un meilleur confort en été tout en gardant le maximum de fraîcheur. Premièrement, fermez toujours les fenêtres de vos combles durant la journée et tapissez-les en utilisant des stores ou des volets extérieurs. Cela vous permettra de gagner entre 1 et 3,5 °C. Ensuite, laissez l’air circuler pendant la nuit afin d’aérer les combles. Le plancher (par exemple, en béton), va alors stocker la fraîcheur pour mieux empêcher la montée en température lors du jour suivant. Grâce à cette action, vous gagnerez entre 1 et 4,5 °C par surventilation.

Isoler ses combles pour réduire les nuisances sonores et les nuisibles

Isoler les combles, c’est aussi vous protéger des nuisances sonores externes. Lorsque vous isolez bien vos combles, les bruits en provenance de la rue sont alors absorbés. Tous ces bruits qui généralement, retentissent à l’intérieur de l’habitation et se propagent de pièce en pièce sont bloqués. En plus, il s’agit d’un très bon investissement, car vous n’aurez pas à débourser deux fois pour une isolation thermique et une isolation sonore. En effet, les matériaux utilisés pour ces deux types d’isolation sont les mêmes. Vous et votre foyer serez donc à la fois protégés des bruits et des pertes de chaleur. Que demander de plus pour être parfaitement confortable ? Eh bien, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car l’isolation des combles vous protège aussi des nuisibles ! Une maison non-isolée a tendance à attirer de nombreux nuisibles. Rats, souris, cafards, guêpes, termites, oiseaux, chauves-souris, moustiques, punaises, mouches, insectes et autres types de nuisibles viennent se nicher facilement dans votre toiture ou sous votre plancher. Si ces petits êtres font rêver plus d’un(e) dans les contes, les livres et les dessins animés, ne les attendez pas pour vous aider à faire le ménage ou à laver vos linges dans la réalité ! Contrairement à ce que les auteurs illustrent dans ces mondes imaginaires, ces nuisibles vous font vivre un cauchemar total : bruits nocturnes, meubles rongés, déjections qui entraînent des problèmes de santé, etc. Si le problème n’est pas résolu très vite par un professionnel, il risque d’avoir de lourdes conséquences sur votre portefeuille !