Faites rapidement installer ou remplacer votre chaudière

Faites rapidement installer ou remplacer votre chaudière

Voulez-vous installer une nouvelle chaudière ou souhaiteriez-vous remplacer la vôtre pour plusieurs raisons ? Il est encore temps, et ce n’est pas en retard. Toutefois, pour accélérer le processus, il est conseillé de faire appel à un service de professionnel pour vous accompagner dans toutes les démarches techniques et administratives. Par rapport à cela, il faut se renseigner sur les aides de l’État et les différentes primes sur la conversion énergétique ainsi que les conditions d’éligibilité pour en bénéficier. Mais avant tout, il convient de bien choisir le professionnel qui va vous accompagner dans le projet installation chaudière.

Pourquoi remplacer sa chaudière ?

Le remplacement d’une chaudière engage un important investissement, c’est pour cela qu’il faut le justifier par des raisons solides. Primo, il est important d’estimer la durée de vie de votre appareil. Cela peut se voir tout de suite par son état, la fréquence de l’utilisation et les nécessités d’entretien.

Parfois, on peut apercevoir que le matériel fonctionne mal. Si celui-ci peut tomber en panne très fréquemment, il ne faut pas se fier aux interventions de routine, il serait temps de le remplacer. En général, une vieille chaudière de plus de 15 ans ne serait plus totalement opérationnelle.

D’un côté, les principes du millénaire tendent actuellement vers une consommation responsable et prudente. Par rapport à cela, la conversion énergétique est encouragée dans les ménages. Ces derniers sont incités à améliorer la performance énergétique par le remplacement des chaudières énergivores. Par ailleurs, le choix d’un chauffage écologique contribue à la réduction de l’impact sur l’environnement.

Dans le cadre d’un projet installation chaudière, l’avis d’un professionnel est véritablement souhaitable. Cela va vous aider dans l’évaluation de l’état de votre chaudière, au choix du matériel correspondant à vos usages et pour intervenir rapidement pour les travaux.  

Achat et installation d’une nouvelle chaudière

Avant d’attaquer les travaux et installer votre matériel de chauffage, il est important de demander un devis auprès d’un artisan-chauffagiste. Cela va vous permettre d’estimer le budget à entreprendre pour votre projet. Renseignez-vous également sur le prix des matériels selon les caractéristiques : le combustible, l’économie d’énergie et les fournitures.

Dans le cadre de votre projet installation chaudière, privilégiez un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement). Artisan ou entreprise, ce type de prestataire vous garantit de la qualité du service rendu. Autrement, ce label est requis dans la demande d’aide envers l’État.

L’étape suivante est de configurer l’installation dans votre maison : l’emplacement de votre chaudière. Cela tient compte de trois paramètres :

  • L’emplacement  
  • L’accès à la conduite de la fumée 
  • Les caractéristiques de la chaudière

Dans le cas où il s’agisse d’un remplacement, et que l’ancienne chaudière bénéficie d’un contrat d’entretien, vous devez informer le prestataire, car cela pourrait alléger votre budget.

Les différents modèles de chaudière

Il existe plusieurs types de chaudières sur le marché. Cependant, il s’avère difficile de trouver un modèle qui vous conviendrait par défaut. Le choix d’un matériel de chauffage dépend de deux critères importants : le combustible et la technologie à utiliser.

Sur le choix de combustible :

  • Le type de chauffage à gaz convient à un logement relié au gaz naturel. Ce combustible est propre, rentable et économique.
  • Le chauffage électrique fonctionne avec des radiateurs et un chauffe-eau. C’est une solution classique et économique.
  • Le chauffage à bois marche avec des bûches ou des granulés, des combustibles très économiques.
  • Le chauffage à fioul pourrait être rentable et économique selon la technologie intégrée.

Par rapport à la technologie, on distingue le chauffage classique, le système à condensation et la chaudière à température basse.

Bénéficier des aides à la chaudière                            

Un projet d’installation chaudière pourrait bénéficier d’une aide de la part de l’État. Tout d’abord, les subventions sont octroyées dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique. Les ménages répondant à des critères d’éligibilité peuvent bénéficier de ces allocations au maximum.

Un remplacement de chaudière dans le cadre d’une conversion énergétique peut bénéficier d’un prime coup de pouce. Cette allocation est destinée à l’occupant d’une maison (locataire ou propriétaire). Pour en bénéficier, les travaux devront être effectués par un professionnel certifié RGE.  

La prime RENOV est dédiée aux ménages modestes et très modestes. Les conditions d’éligibilité tiennent compte d’un plafond de revenu. Les dossiers de demande sont à envoyer après inscription sur le site géré par le gouvernement.

L’écoprêt constitue un plan d’aide plus important octroyé par les établissements bancaires. Le financement revient à l’occupant de la maison, que ce soit un bailleur ou le propriétaire lui-même. Cet apport pourrait couvrir deux travaux à la fois. Le dossier de demande comprend un devis de la part d’un professionnel certifié RGE.

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) fournit également une aide Sérénité au propriétaire occupant afin de financer les travaux d’installation de chauffage. Les intéressés doivent remplir des conditions de revenus pour être éligibles. La subvention peut atteindre les 50 % du coût total des prestations.