Comment choisir les bonnes menuiseries pour son habitation ?

Comment choisir les bonnes menuiseries pour son habitation ?

Quand on est propriétaire, faire le choix de matériaux de qualité est essentiel pour assurer la longévité de son logement. Choisir des menuiseries adaptées vous apporte bon nombre d’avantages : Sécurité, confort, esthétisme et économies…

Nous vous exposons dans cet article les différents types de matériaux disponibles actuellement pour vos pergolas, vérandas… Nous vous expliquons pourquoi le climat et votre zone d’habitation peut avoir une incidence sur vos choix de matériaux et enfin, nous aborderons l’importance de choisir des composants et des matériaux résistants.

Prendre le temps de bien choisir ses matériaux pour ses portes, portails…

La diversité des matériaux actuellement commercialisée vous permet d’être exigeant sur plusieurs critères, notamment l’esthétisme. Nous trouvons des portes, des vérandas… Dans différents matériaux comme le PVC, le bois, l’aluminium, l’acier voire même dans du multi-matériaux. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients.

Par exemple le PVC vous apporte beaucoup de confort, il est aussi très facile d’entretien et recyclable. Nous constatons qu’il a une très bonne tenue et cela même dans le temps. Il offre au logement une bonne isolation thermique à un prix très accessible.

Le matériau aluminium est un peu moins accessible en matière de coût. L’aluminium étant un matériau plus noble. Il est toutefois très esthétique et vous permet de personnaliser facilement votre logement tout en apportant beaucoup de luminosité.

Quant au bois, il est entièrement recyclable. Il apporte beaucoup d’authenticité et de cachet à votre habitat. La multitude d’essences disponibles sur le marché vous permet de personnaliser vos équipements et de parfaire votre décoration intérieure et extérieure.
Choisir l’acier vous permet d’obtenir des portes, portails et/ou fenêtres très résistants. Idéal pour des projets de rénovation, l’acier permet de créer des équipements dans de grandes dimensions et vous aide à apporter de la lumière à la façade. Enfin le multi-matériaux ou le mixte, vous permet d’associer la qualité de plusieurs matériaux, par exemple, l’esthétisme de l’acier et l’efficacité énergétique du PVC ou l’authenticité du bois à la modernité de l’aluminium.

Le choix du matériau sera donc avant tout une histoire de goût et de budget ! N’hésitez pas, renseignez-vous sur https://www.bplast.fr/.

Prendre en compte le lieu et le climat environnant votre habitation

Pour être efficace énergétiquement et choisir les fenêtre PVC, fenêtre alu et volets roulants les plus adaptés à vos besoins et à ceux de votre logement, il faut impérativement prendre en compte différents éléments liés à votre situation géographique.

En effet, la carte de France a été divisé, par des experts, en plusieurs parties selon la force des vents. Selon la localisation de l’appartement ou de la maison, les équipements devront pouvoir résister à la force de ces vents (Par exemple, un petit volet résistera plus facilement qu’un grand!).

Ensuite et toujours pour vous aider dans vos choix de matériaux et d’équipements, vous devez identifier dans quel type d’environnement se trouve votre habitat : est-il à l’intérieur d’un grand centre urbain ? Dans une petite ou une moyenne ville ( voire une zone périphérique d’un grand centre urbain) ? Votre logement se situe-t-il dans une zone industrielle ? Dans une zone forestière ?

La maison ou l’appartement se situe-t-il en rase campagne ou au bord d’un lac ou du bord de mer ?

Enfin l’habitat est-il ou sera-il à altitude élevée ? Déterminez alors à quelle altitude se situe votre logement : de 0 à 6 mètres, de 6 à 18 mètres, de 18 à 28 mètres, de 28 à 50 mètres ou de 50 à 100 mètres du sol.

Ces indications géographiques vous permettront de déterminer la résistance idéale pour vos portes PVC, fenêtres, volets, vérandas et store banne, pergola, portail PVC. Afin choisir les équipements les plus performants et les mieux adaptés à votre logement.

Choisir ses menuiseries selon leurs résistances

La performance des matériaux est donc un critère de choix quand on fait construire ou rénove une maison. Il faudra alors se penser sur l’étanchéité à l’air, l’eau et au vent : la performance AEV. Concrètement, il existe différentes classes : A*1, A*2, A*3 A*4, E*1, E*2, E*3… jusqu’à E*9, V*1, V*2, V*3 et V*4. Plus le chiffre est élevé, plus le niveau d’étanchéité sera bon.

Il faut également prendre en compte l’isolation acoustique. De la même façon que l’étanchéité, il existe plusieurs niveaux d’efficacité. AC 1 : 28 à 32 dB, AC 2 : 33 à 35 dB, AC 3 : 36 à 39 dB et AC 4 : 40 et + dB. A vous de sélectionner le niveau qui vous offrira le meilleur confort !

L’isolation thermique est un élément crucial dans le choix de vos fenêtres. Il existe un coefficient pour indiquer l’efficacité énergétique du matériel. Ce coefficient est Uw. Plus le chiffre sera bas, plus l’équipement sera efficace énergétiquement et vous aidera à faire des économies d’énergie.

Enfin, vous devez choisir vos matériaux et équipements en fonction de leurs résistance à l’effraction. Les statistiques prouvent qu’un cambrioleur abandonne sa tentative d’effraction après 3 secondes. Afin de garantir votre sécurité, il est donc nécessaire de sélectionner des menuiseries robustes.

Comment faire baisser la facture ?

Ainsi pour choisir les bons matériaux pour son habitation, il faut prendre en compte différents éléments et critères. La longévité de votre logement ou futur logement est en jeu. Entre esthétisme, sécurité, efficacité énergétique, thermique et acoustique, votre cœur balance ? N’hésitez pas à rajouter d’autres critères de sélection pour vous aider dans votre choix, souvent la facilité d’entretien est un élément important.

En conclusion, prenez votre temps pour sélectionner vos matériaux et n’hésitez pas à des menuisiers professionnels pour faire réaliser différents devis. Les prix peuvent varier du simple au double. Sachez qu’il existe différents moyens de faire baisser la facture finale ! L’Etat propose des aides comme les crédits d’impôt ou un taux réduit sur la TVA qui vous permettra de faire des économies et d’aménager votre logement efficacement.